La province du Kwilu accueille plus de 1500 enfants déplacés de Kwamouth à l'âge scolaire à Bandundu-ville. Le gouvernement provincial a décidé des études gratuites pour ces enfants qui sont exemptés des frais scolaires au secondaire.
Le ministre provincial de l'enseignement primaire, secondaire et technique qui livre la nouvelle rapporte que les chefs d'établissements ont été instruits de ne pas chasser les enfants déplacés pour les frais scolaires ou encore parce que ces derniers manquent des uniformes. Il est demandé aux écoles de les considérer comme des indulgents.
"La province du Kwilu a reçu des déplacés, ils sont en ce moment dans la ville de Bandundu et dans les territoires de Bagata. Dans ce lot des déplacés, il y a beaucoup d'enfants à l'âge scolaire. Ils ont été placés dans différentes écoles. Nous avons instruit tous les gestionnaires de ne pas chasser les élèves déplacés parce que d'abord ce sont des indulgents, où est-ce qu'ils vont trouver les frais scolaires et nous demandons que ces enfants puissent étudier gratuitement, il n'y a pas d'exigences pour les uniformes, il n'y en a pas non plus pour les frais scolaires. Il en est de même pour les enfants au secondaire, la province les a exonérés, ils vont étudier gratuitement", a dit à ACTUALITE.CD Éric Muziazia, ministre provincial de l'EPST du Kwilu.
Ces enfants déplacés sont accueillis dans 51 écoles dans la ville de Bandundu. Ils ont fui les différents villages du territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) à la suite du conflit entre Teke et Yaka qui a déjà fait plus de 200 morts.
Jonathan Mesa à Bandundu