RDC : l'APLTP renforce les capacités des assistants sociaux sur la gestion des cas de traite des personnes

1
Photo d'illustration

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) en partenariat avec USAID et l'OIM, a procédé, ce mercredi 16 novembre 2022 à Kinshasa, au lancement de la formation des assistantes sociales et assistants sociaux sur la gestion des cas de traite des personnes qui va durer 3 jours (du 16 au 18 novembre 2022). 

L'objectif général de cette formation spécialisée en gestion des cas est de renforcer les capacités des acteurs de première ligne impliqués dans la prise en charge des victimes de la traite des personnes à travers les différentes provinces de la République Démocratique du Congo. 

Dans sa prise de parole pour lancer le début de cette formation, la Coordonnatrice de l'APLTP Cécile Rebecca Meta a signifié aux assistants sociaux, l'importance de participer à cette formation. 

"L'APLTP compte sur ses partenaires, les acteurs de première ligne. Les assistants sociaux ont une lourde tâche en ce qui concerne l'assistance et l'accompagnement des victimes de la traite des personnes. Ces personnes vulnérables ont besoin d'un accompagnement psychologique, d'une assistante juridique, médicale... Beaucoup de ces responsabilités reviennent sur les assistants sociaux. La gestion des victimes de traite demande beaucoup de discrétion car elles sont exposées à l'insécurité des trafiquants qui ne lâchent pas. Je vous recommande de suivre les leçons données pour mieux exercer votre travail", a-t-elle expliqué. 

Pour sa part, Dr. Ely Thelot, sociologue et conseiller technique de l'OIM, principal formateur, a renchéri sur la nécessité de la tenue de cette formation. 

"L'OIM se sent honorer de pouvoir être partenaire de cette belle activité en vue de renforcer les capacités des assistantes sociales et des assistants sociaux qui sont en première ligne dans la prise en charge et la réinsertion des victimes de la traite des personnes. Il faut que ces acteurs de première ligne sachent comment faire leur travail avec la qualité que cela nécessite afin que les victimes ne se sentent pas léser dans leur droit", a-t-il renchéri.  

Par ailleurs, Mme Lyly Bakambi, chef de Division urbaine des affaires sociales, a salué cette initiative qui vise à favoriser la bonne compréhension sur les questions de la traite des personnes. 

"Participante à la formation au nom de la Division Urbaine des Affaires Sociales, cette formation témoigne de l'engagement des autorités provinciales à prendre des mesures pour sensibiliser la population de la Ville Province de Kinshasa aux dangers de la traite et du trafic illicite et pour protéger les victimes et punir les auteurs, d'envisager la possibilité d'établir rapidement un comité provincial pour lutter contre la traite et le trafic illicite", a déclaré Mme Lyly Bakambi.

La République Démocratique du Congo est engagée dans la lutte contre la traite des personnes. L'Assemblée nationale a adopté en plénière avec 293 voix, depuis le 26 octobre 2022, le projet de loi sur la traite des personnes en République Démocratique du Congo. Ce projet de loi a été porté par le Ministère des Droits Humains, à travers l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) qui a bénéficié d'un appui technique et financier de l'OIM et et de l'agence américaine USAID. Ledit projet de loi attend son adoption au niveau du Sénat. 

Notons que ce texte de loi répressif à la traite des personnes va permettre au pays de mieux lutter contre le phénomène de la traite des personnes. 

Jordan MAYENIKINI