RDC: Uhuru Kenyatta est arrivé à Goma

Uhuru Kenyatta à Kinshasa
Uhuru Kenyatta à Kinshasa

Uhuru Kenyatta est arrivé à Goma ce mardi. Le facilitateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) poursuit la mission entamée depuis dimanche sur le sol congolais. A Kinshasa, il a été reçu par Félix Tshisekedi et a échangé avec diverses personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, celui du sénat, le 1er ministre et d’autres ministres.

L’ancien président kenyan a aussi eu des discussions avec la MONUSCO et avec les diplomates accrédités à Kinshasa. Cependant, l’essentiel de son temps de lundi a été passé au Fleuve Congo Hôtel où il a consulté une quarantaine de représentants des communautés des provinces du Nord et Sud-Kivu et ceux de l’Ituri.

« Mon mandat n'est pas de venir dicter des solutions aux congolais mais plutôt de faciliter les pourparlers entre eux », avait déclaré Uhuru Kenyatta au cours de la conférence de presse sanctionnant la fin de son séjour kinois.

Le Facilitateur prépare le troisième round des pourparlers appelé « Nairobi III » prévu le 21 novembre 2022. Entretemps, sur le terrain, de violents combats opposent M23 et FARDC pour le controle de Kibumba.