RDC: le développement de Curricula de l'EPST au centre d'un atelier organisé par l'UNESCO 

Formation EPST-UNESCO. Photo actualite.cd
Formation EPST-UNESCO. Photo actualite.cd

L'organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) organise une formation des cadres du secteur de l'éducation nationale en développement des curricula. 

L'objectif poursuivi par cette formation est de renforcer les capacités des spécialistes et responsables du ministère de l'EPST notamment à travers la mise en oeuvre du Pack des ressources de l'Unesco-Bie, en vue de leur autonomisation dans le domaine de l'approche curriculum.

Pendant 5 jours, soit du 14 au 19 novembre, les participants sont invités à préparer une présentation de leur expérience en matière de curriculum, réforme et transformation des Curricula sur la base d'un canevas qui leur sera partagé. 

"Le curricula c'est l'outil de l'éducation pour former et créer le profil des citoyens voulus. Il donne l'orientation, le contenu et l'approche pédagogique. Cet atelier de 5 jours donne un aperçu général d'une prochaine formation qui va durer 6 mois. Aujourd'hui c'était la science introductive, la méthodologie de la formation, les banques de ressources que l'UNESCO met à la disposition du ministère pour la formation. L'objectif c'est de mettre à la disposition du ministère de l'éducation un cadre des professionnels capable de réimaginer et repenser la transformation du curricula", a précisé Florence Sereo experte du bureau international d'éducation de l'Unesco (UNESCO -Bie) 

Parmi les intervenants, le directeur des programmes scolaire et matériels didactique au ministère de l'EPST a établi la différence entre le programme éducatif et le curriculum. 

"C'est depuis plus de 30 ans qu'on n'a pas de telle formation structurée sur le développement des curricula, c'est vraiment une très grande formation pour nous parce que ça permet de renforcer les capacités de nos cadres du ministère de l'EPST sur le développement des curriculum. Le curricula c'est tout un programme de développement d'une société, c'est le premier document de base qui permet de former des hommes utiles à son pays. Le curriculum est plus vaste que le programme éducatif, dans le curriculum vous allez trouver des éléments comme le profil de sortir ou d'entrer de l'apprenant, le référentiel du compétence de l'apprenant, les indications sur les évaluations et beaucoup d'autres éléments qui complètent le programme éducatif", a expliqué Guillaume Korogo Alokwa.

Le bureau international d'Éducation de l'UNESCO (Unesco-Bie) considère le curriculum comme un élément central de toute politique éducatif en vue d'atteindre l'objectif 4 de l'Agenda 2030 pour le développement durable : "Assurer l'accès de tous à une éducation de qualité sur un pied d'égalité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie".

Depuis 2021, Unesco-bie appuie le gouvernement de la république démocratique du Congo dans l'analyse diagnostique des curricula dans le contexte du troisième rapport d'État du système éducatif national (RESEN). Et dans le contexte de réforme du système éducatif congolais de l'enseignement primaire et Secondaire, l'appui de l'Unesco-Bie est sollicité par le Ministère de l'Enseignement de base pour la formation de la Dipromad.

Les acteurs œuvrant dans les domaines de curricula, enseignants, inspecteurs et encadreurs pédagogiques âgés de moins de 60 ans prennent part à cet atelier de formation .

Grace Guka