Par une motion d'information lors de la plénière de l’Assemblée nationale jeudi dernier, le député Willy Bolio a porté à la connaissance de la chambre les alertes sur un détournement présumé des vivres et fonds alloués par le gouvernement central aux déplacés de Kwamouth accueillis dans les entités voisines.
Il révèle qu'après descente de la délégation gouvernementale à Bandundu pour assister les déplacés, des mouvements de protestation seraient observés. Les mêmes protestations seraient enregistrées aussi au quartier Mumbele à Kinshasa.
"Nous enregistrons plusieurs plaintes. D'ailleurs, à Bandundu-Ville, les déplacés avaient même organisé une marche de protestation après la distribution, à Kinshasa également, au quartier Mumbele nous avons suivi. Puisqu'il s'agit des fonds sortis du trésor public, nous avons la charge de pouvoir contrôler, où va l'argent que le gouvernement sort pour assister les compatriotes en détresse ?", a indiqué l’élu de Bolobo, Willy Bolio.
Au sujet de ce prétendu détournement, une question orale avec débat a été adressée à la gouverneure de Mai-Ndombe par le député provincial Nkoso Kevani, deux jours après l'investiture du gouvernement Rita Bola. Cette dernière a des moyens de la part du gouvernement afin de mettre à la disposition des déplacés des biens vivres et non vivres dans leurs lieux de refuge.
Jonathan Mesa à Bandundu