L’association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a décidé, après assemblée générale extraordinaire ce mardi 15 novembre, de suspendre sa grève décrétée depuis le mois de juillet dernier, l’évolution de l’accord de Bibwa étant positive à ces jours, dit-elle. Cette suspension est assortie d’un moratoire allant jusqu’au 31 janvier 2023 pour permettre au gouvernement d’exécuter tous ses engagements.
Il s’agit notamment de la récupération du pouvoir d’achat, la distribution des véhicules jusqu’au dernier bénéficiaire, la correction des grades pour la prime institutionnelle et le salaire de base, le paiement des indemnités de recherche échues et la mécanisation de nouveaux docteurs au 1er trimestre 2023. La prochaine réunion d’évaluation se fera le 7 février 2023.
Pour la reprise des cours à l’UNIKIN, le comité de gestion a publié, depuis mercredi 9 novembre dernier, un communiqué annonçant la reprise des activités académiques après concertation avec le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire. Les étudiants reprendront le chemin des cours après plus de 3 mois sans y aller, cela pour sauver une année académique déjà très élastique.
Emmanuel Kuzamba