Des têtes d'érosions menacent plusieurs édifices de la cité de Bulungu, dans la province du Kwilu.
C'est le cas des résidences officielles, des écoles comme la Direction de l'école Athénée, les églises Communauté des églises Baptistes unies et la communauté des Assemblées de Dieu au Congo.
Cette situation est notamment due aux constructions anarchiques et au manque de canalisation d'eaux de pluie.
Pour lutter contre ces érosions, l'administration territoriale vient de signer une décision portant sur la construction obligatoire des puits de rétention d'eaux dans chaque parcelle. Bernardin Mwankimi, administrateur de Bulungu, invite la population habitant les endroits à risque à vider les lieux pour éviter le pire.
" Nous avons décidé que dans chaque parcelle, qu'on puisse creuser un puits de rétention d'eau, planter la pelouse. Pour les gens qui ont construit tout près des érosions. Il y a des gens situés à cinq mètres des érosions, nous ne voulons pas qu'aux tous prochains jours, que les gens puissent crier où l'État ? ", a déclaré Bernardin Mwankimi, administrateur du territoire de Bulungu.
Ces érosions affectent également les routes de desserte agricole de cette partie de la province du Kwilu. Actuellement, l'évacuation des produits agricoles est devenue difficile.
Jonathan Mesa, à Bandundu