Ndolamb Ngokwey nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire au Royaume-Uni

Ndolamb Ngokwey, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC au Royaume-Uni
Ndolamb Ngokwey, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC au Royaume-Uni

Le Professeur Ndolamb Ngokwey  a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la RDC auprès du Royaume-Uni. L'ordonnance présidentielle portant sa nomination a été lue ce mercredi 9 novembre 2022 à la télévision nationale.

Avant sa nomination, il était parmi les membres du panel qui ont accompagné la mandature de Félix Tshisekedi à la tête de l'Union Africaine dans son pilier Santé. Il succède officiellement à Marie Ndjeka Opombo qui a été nommée quelques mois avant Ambassadeur Extraordinaire de la RDC aux Émirats arabes unis. 

Cette nomination intervient quelques semaines après la visite du Président Félix Tshisekedi au Royaume-Uni. Au cours de son séjour, il a eu un entretien avec  le Roi Charles III, Souverain de la couronne Britannique au Palais de Buckingham. D'après le cabinet de Félix Tshisekedi, la consolidation des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la RDC, la transition écologique et la situation dans l'Est de la RDC étaient au centre des échanges entre les deux personnalités.

D'après toujours la source précitée, Félix Tshisekedi avait demandé au Roi Charles III d'user de son influence au sein du Commonwealth et auprès du Rwanda en particulier pour faire cesser les actions de déstabilisation à l'Est de la RDC et promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans l'Afrique des grands lacs.