RDC-Kwamouth: une vingtaine de morts dans une attaque d’assaillants armés à Boku

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Le bilan de l’attaque des assaillants armés lundi au village Boku dans le territoire de Kwamouth s’élève à plus de 20 morts, selon la société civile. Les affrontements armés qui ont débuté vers 3 heures du matin ont pris fin dans l’après-midi. De lourdes pertes en vies humaines ont été enregistrées dans les rangs des assaillants ainsi que des habitants de Boko. 

"Le bilan est de 24 morts  dont 7 pour le village Boku et 17 du côté des assaillants. Il y a des déplacés sur la route principale allant vers Kinshasa. Ils sont déjà devant un danger, ils n'ont pas le choix", a déclaré Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth. 

Le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo, parle de 20 morts. Il exige par ailleurs le renforcement des dispositifs sécuritaires le long de la rivière Kwango et le fleuve Congo où opèrent actuellement des assaillants. 

"Boku est à cheval entre la rivière Kwango et la RN17. De ce côté-là, il y a un vide, il n'y a pas de militaires. Qu'on puisse placer des militaires tout au long de la rivière Kwango. À ce moment-là,  on va mettre ces assaillants en étau et on peut les arrêter facilement. Il fallait qu'on mette également les militaires sur le fleuve, mais là aussi il y a un vide. Ce sont des gens qui viennent du côté de la rivière Kwango, qui sont là dans ces forêts, qui commettent des bévues. Et ceux qui sont du côté du fleuve aussi dans la forêt ", a indiqué à ACTUALITE.CD Guy Musomo, député national élu de Kwamouth. 

Ces atrocités ont déjà fait plus de 200 morts dans le territoire de Kwamouth depuis le début des violences communautaires suite au conflit entre les Teke et les Yaka. Les violences ont également touché le territoire de Bagata, dans le Kwilu, où une trentaine de personnes ont déjà été tuées. 

Jonathan Mesa à Bandundu