Nord-Kivu : une aide aux déplacés échappe au pillage à Butembo, des jeunes l'ont assimilée au renfort du M23

Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Une importante quantité d'aide humanitaire destinée aux déplacés ayant fui la guerre du M23 et présentement réfugiés au Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu) a échappé au pillage le matin de ce lundi 7 novembre à Butembo. Il s'agit des vivres (riz, haricots, huile végétale, sucre et sel) et des non-vivres (matelas, couverture, bidons vide et bassines à plastic) achetés depuis samedi dans les entrepôts de Butembo, grâce aux fonds mobilisés, d'après le député national Tembos Yotama, par 48 élus du Nord-Kivu. 

Alors qu'un convoi de huit véhicules de marque Fuso transportant ces biens quittaient autour de 9 heures locales le centre ville de Butembo pour Kanyabayonga (sud de Lubero), des jeunes gens en majorité conducteurs de taxi-moto et membres des groupes de pression se sont interposés et ont exigé la fouille de ces cargaisons qu'ils soupçonnaient d'être un renfort des rebelles du M23. 

"Nous leur avons expliqué qu'il s'agissait d'une aide destinée aux déplacés ayant fui Rutshuru et qui sont à Kanyabayonga, Kayna, Kirumba, mais en vain. Ils ont exigé la fouille. Certains, ayant vu les haricots ont argué que c'est inexplicable que cela quitte Butembo pour Kanyabayonga car d'après eux, c'est Rutshuru et Kanyabayonga qui nous fournissent le haricot. Ils ont pensé qu'on ravitaille les rebelles, oubliant que suite à la guerre, rien ne provient de Rutshuru", a expliqué à la presse locale Jean-Baptiste Mbusa, aide-chauffeur d'un des véhicules interceptés. 

Pendant que certains fouillaient, d'autres procédaient au pillage de l'aide humanitaire. Désemparés, les convoyeurs ont alerté les autorités qui ont dépêché les éléments de la police. Ces derniers sont intervenus avec des tirs de sommation et ont conduit le convoie à la mairie de Butembo. Mais les chauffeurs déplorent le pillage de plusieurs biens.

"Il y a 20 colis contenant chacun 6 pièces de matelas qui ont été pillés,  20 bidons d'huile végétale, 10 boxes de riz, 30 sacs de haricots qui ont été pillés dans certains Fuso", a révélé dans la cours de l'état-major de la police, l'un des chauffeurs. 

Le député national Tembos Yotama, élu de Butembo, appelle les jeunes à mieux organiser leurs actions de vigilance pour éviter de faire des victimes.

"C'est bien d'être vigilant, mais c'est encore mieux de s'organiser pour éviter de faire des victimes. C'est bon la vigilance, il faut alerter, mais pas piller", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD, commentant la mobilisation des jeunes face à l'appel à la vigilance lancé par le chef de l'État,Félix Tshisekedi. 

Les chauffeurs recommandent aux hommes de bonne volonté désirant acheminer de l'aide aux déplacés de tenir informer les autorités, les services spécialisés et les groupes de jeunes pour ne pas les exposer et leurs engins. 

Claude Sengenya