Kwamouth : les affrontements signalés à Boku 

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les atrocités ne baissent pas encore dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe) secoué par le conflit communautaire entre Teke et Yaka depuis juin dernier. Tôt le matin de ce lundi, les assaillants armés ont fait incursion au village Boku à quelques kilomètres de Masiambio où est installé l'état-major des FARDC. 

Aucun bilan n'est encore disponible, mais des sources locales indiquent que des maisons sont incendiées. 

L'abbé curé de la paroisse Notre-Dame de sept douleurs de Masiambio parle de quelques morts et un déplacement des populations observé. 

"Les gens m'ont appelé au téléphone pour me dire: Monsieur l'abbé, nous avons fui, nous sommes à tel milieu, on nous a attaqué, on a tué des gens, incendié des maisons. Comme ils fuyaient, on ne sait pas vraiment le nombre exact des morts qu'il y a eu", a déclaré l'abbé Curé, Crisostome Esambwala. 

Dimanche, le village de Kibirika situé dans la commune de Maluku sur la RN1 a été attaqué par les mêmes assaillants dans le plateau des Bateke. Ici également, aucun bilan n'est encore livré, mais les habitants qui ont fui vers le village Dumi non loin du pont Mai-Ndombe. 

Depuis juin dernier, ces violences ont déjà fait plus de 200 morts dans le territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe. Le territoire de Bagata dans le Kwilu voisin qui a été touché par les violences a recensé au moins 37 morts et 579 maisons incendiées. 

Jonathan Mesa à Bandundu