Les travaux des états généraux de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) se sont clôturés ce vendredi 4 novembre. Ouvert le 1er, les participants ont échangé, discuté, travaillé en commission et en plénière pour trouver des résolutions afin de remettre cet établissement à l’endroit, de lui faire jouer son rôle au centre de la société.
A la journée de clôture, plusieurs recommandations et engagements ont été pris, lus et transmis notamment au ministre de l’enseignement supérieur qui s’est fait représenter. Parmi les engagements de la déclaration du Mont-Amba, qui a sanctionné la fin des travaux, l’Unikin s’engage à travailler en collaboration en tant que partie prenante, avec les décideurs politiques, les secteurs publics et privés, les organisations de la société civile, les médias et les partenaires du développement pour relever le défi du développement de la RDC.
Aussi, les parties prenantes se sont mises d’accord à respecter le texte réglementaire du patrimoine de l’Université et à soutenir la dynamique de la réinvention de la cité UNIKIN pour une université innovante, créatrice des richesses et inventrice des solutions pour le bien-être communautaire.
Les recommandations
En termes des recommandations, toujours dans la déclaration du Mont-Amba, les participants ont appelé les décideurs politiques à reconnaître le rôle critique qu’une université innovante et entreprenante, créatrice des richesses et solutions au profit des sociétés en vue d’amener le pays vers le développement durable par dessus la recherche, l’enseignement et le service à la communauté.
Aussi, de prioriser les universités nationales, notamment l’UNIKIN, dans la recherche des solutions aux défis de la société ; de créer un environnement propice à l’innovation, à la production des richesses, à la transparence et à la responsabilité pour promouvoir la recherche, l’enseignement et le service à la communauté, moteur de la réalisation des objectifs de développement durable.
Doter l’Unikin d’un budget conséquent pour organiser l’enseignement et la recherche de qualité et adaptée aux réalités du pays et d’adapter le statut et la structure de l’Unikin aux réalités, aux besoins actuels pour favoriser l’innovation, la production des richesses et l’excellence.
« Tous ensemble, réinventons notre cité »
Les travaux en plénière se sont déroulés dans la salle de promotion Mgr Luc Gillon, au sein du bâtiment administratif. Plus de quatre cent participants étaient présents entre professeurs, corps scientifiques, personnels administratifs, étudiants, et bien d’autres. Le thème de ces travaux étaient : “Tous ensemble, réinventons notre cité”.
« Ces états généraux sont pour produire la transformation de notre Université. Qui dit transformation passe d’abord par s’interroger sur l’existant, sur ce qui a bien marché ou pas, et se projette courageusement vers le futur », a dit le recteur de l’Unikin, professeur Jean-Marie Kayembe, au sortir de ces travaux.
Dans son discours, en plénière, le recteur s’est adressé aux jeunes à qui il a rassuré la lueur d’espoir que ces travaux amènent pour l’avenir.
« Je voudrais lancer un appel pathétique à la jeunesse estudiantine, qui est le fer de lance, qui est celle pour qui tout ce que nous sommes en train de bâtir, lui revient de plein droit. Engageons-nous, chers amis, à préserver ce que les générations anciennes nous ont légué », a-t-il ajouté.
Ces travaux ont été initiés par le comité de gestion, qui les a également supervisés, piloté par le recteur Jean-Marie Kayembe. Dix (10) commissions ont travaillé séparément et en plénière, abordant des thématiques telles que le contrat Unikin, État et étudiants ; la digitalisation et la numérisation, la recherche scientifique de nouvelles générations, la responsabilité sociétale de l’Université face à la population, le partenariat stratégique à conclure pour son épanouissement.
Emmanuel Kuzamba