Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de la défense, Gilbert Kabanda, est arrivée ce jeudi à Goma pour s’imprégner de la situation sur le terrain. On note dans la délégation la présence des ministres Julien Paluku de l'industrie, Muhindo Nzangi de l'ESU, Désiré Birihanze de l'agriculture et Modeste Mutinga des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale. Il y a aussi quelques députés nationaux de la région notamment les élus de Goma et Rutshuru.
Cette équipe gouvernementale va sur place, avec les autorités de l’état de siège, évaluer la situation sécuritaire et apporter assistance aux milliers des déplacés enregistrés depuis la conquête du M23 de plusieurs agglomérations de Rutshuru.
La veille, soit ce mercredi 2 novembre, le ministre de la défense a été auditionné devant les commissions de défense et sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat. Il a déclaré que le gouvernement de la République fera tout pour récupérer le plus rapidement possible les espaces conquis par les rebelles du M23.
Entre-temps, le représentant du PAM en RDC annonce la distribution, dans les prochaines heures, de l’assistance en vivres aux déplacés de la guerre entre les FARDC et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda et l'Ouganda.
« Je suis arrivé de Kinshasa. On a profité de cette visite chez le Gouverneur pour se rendre compte de la situation sécuritaire et humanitaire surtout en ces moments. La chose la plus importante à noter est que nous, on est là pour apporter un soutien au peuple congolais. Ensemble, comme partenaires, on doit apporter notre réponse aux déplacés et sinistrés. Comme PAM, on ne peut qu'apporter l'assistance alimentaire » a dit Peter Musoko, représentant du programme alimentaire mondial en RDC à l'issue d'un entretien, mercredi avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pendant que les humanitaires s'organisent pour intervenir, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté, mercredi 2 novembre, sa première assistance aux déplacés cantonnés à l’entrée de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Ils sont plus de 30 000 qui ont déjà été enregistrés. L'assistance leur apportée est composée notamment de l'eau, des biscuits ainsi que des jus pour les petits enfants.
Les activités socio-économiques tournent au ralenti dans la ville de Goma. Le trafic entre la capitale de la province du Nord-Kivu et sa partie Nord est toujours suspendu.
Jonathan Kombi, à Goma