Le gouvernement de la République promet de tout faire pour récupérer le plus rapidement possible les espaces conquis par les rebelles du M23. Cette affirmation est du ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, après son audition devant les commissions de défense et sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat ce mercredi 2 novembre.
D'après ce membre du gouvernement Sama Lukonde, dans le contexte actuel du pays, il était tout à fait normal que le gouvernement rende compte à la représentation nationale la vraie situation sur le terrain des opérations.
" Cette séance que je viens d'avoir avec les deux commissions défense et sécurité du Sénat et de l'Assemblée nationale tombe juste au moment où nous avons une situation à l'est que tout le monde connaît et qui nécessite que le gouvernement par l'intermédiaire de son ministre de la défense puisse informer la représentation nationale sur ce qui se passe. C'est l'exercice que je suis venu faire, qui est tout à fait réglementaire. L'opinion peut être rassurée par le fait que le gouvernement fera tout, j'ai bien dit, fera tout pour que nous puissions récupérer rapidement les espaces conquis par l'ennemi ", a dit Gilbert Kabanda devant la presse.
Il sied de signaler que le député national Bertin Mubonzi et le sénateur Kpama Baramoto Kata Philémon respectivement président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat ont pris part active au cours de cette séance de travail avec le ministre de la Défense nationale et anciens combattants.
Kinshasa a annoncé samedi l'expulsion de l'ambassadeur du Rwanda en RDC, alors que s'intensifient dans l'est du pays les combats contre la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir. Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion du Conseil supérieur de défense de RDC, présidée par le président congolais Félix Tshisekedi, qui a fait état d'"une arrivée massive d'éléments de l'armée rwandaise" pour appuyer le M23 "en vue d'une offensive générale contre les positions des forces armées" congolaises.Le regain de tension dans l'est de la RDC a également conduit la mission de l'ONU en RDC (Monusco) à "relever le niveau d’alerte" de ses troupes en soutien aux forces armées congolaises dans leurs opérations contre le M23.
Clément MUAMBA