En mission de prospection à Goma depuis le 23 octobre dernier, les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) ont procédé à l'identification des opérateurs œuvrant au Nord-Kivu. Ils ont vérifié si leurs activités se font conformément aux exigences du nouveau cadre juridique, qui régit le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo.
Tour à tour, les experts de l’ARE ont visité les sociétés Altech Group, Virunga Energies, Goshop, SOCODEE, Bboxx et Nuru.
La délégation, conduite par Me. Pascal Tshimbalanga, s’est d'abord rendue dans les installations d’Altech Group, fournisseur d’équipements d’énergie solaire.
« Dans le cadre des missions de prospection, en attendant le déploiement de l’ARE, nous avons décidé de visiter tous les opérateurs œuvrant déjà dans le secteur de l’électricité et nous avons estimé qu’Altech fait partie de ces opérateurs tellement qu’il fournit un grand travail à partir de son système solaire domestique et nous sommes venus nous entretenir dans ce sens, d’avoir la puissance réelle que l’entreprise fournit aux consommateurs d’électricité de Goma », a déclaré Pascal Tshimbalanga.
A l'en croire, ils ont travaillé avec les responsables d’Altech Group jusqu’à quantifier l’apport en terme de puissance que les ménages utilisent à Goma. « Nous avons vu qu’ils font un travail remarquable dans le secteur, aussi dans l’objectif national d’accéder jusqu’à 30 % à l’électricité à l’horizon 2030 », a-t-il affirmé.
Quant à Arsène Tshikuli, Directeur des ressources humaines et de la conformité d’Altech Group, il a souligné le fait que leur entreprise exerce dans le secteur de l’énergie solaire renouvelable.
« Nous avons accueilli la délégation de nos amis de l’ARE, venus nous visiter et s’imprégner de la situation par rapport à notre fonctionnement et nous avons échangé autour de certaines questions. Voilà, nous promettons de fournir des plus amples explications de ce que nous faisons au quotidien pour la satisfaction de la population. Nous sommes dans le secteur de l’énergie solaire renouvelable c’est-à-dire nous mettons en location les produits solaires et des systèmes solaires à domicile », a-t-il expliqué.
Nous sommes satisfaits, a-t-il enchaîné, parce que la délégation de l’ARE est venue nous appuyer dans ce que nous faisons par rapport à certaines pressions et contraintes fiscales… « On va discuter pour voir dans quelle mesure ils peuvent nous appuyer pour œuvrer aisément dans ce secteur », a-t-il conclu.
Ensuite, la délégation des Experts de l’ARE a visité Virunga Energies, une autre société d’électricité de la place. Là aussi les échanges étaient fructueux. « Nous avons effectué une visite à Virunga Energie pour discuter avec ses responsables sur différents points par rapport à ses activités principalement, mais aussi par rapport à ses titres et aussi aux périmètres concédés. Nous avons également discuté sur le système de paiement électronique, sur la tarification de l’électricité », a expliqué Me Pascal Tshimbalanga
Dans la deuxième étape, la délégation de l’ARE a visité les entreprises Goshop, Socodee et Bboxx, toutes basées à Goma – la société Nuru figure aussi parmi celles-ci.
Concernant GOSHOP, entreprise importateur du matériel électrique spécifiquement solaire, et concepteur des systèmes solaires, Me Pascal Tshimbalanga affirme qu’après l’entretien avec ses responsables, ils se sont convenus de se pencher prochainement sur la question de la régulation de certains de ses permis. GOSHOP est un ancien du secteur de l’électricité au Congo, implantée dans les grandes provinces et qui réalise des installations électriques industrielles ou mini-réseaux. Avec les responsables de SOCODEE, tout comme ceux de Bboxx, les discussions ont également tourné autour de la régularisation de permis.