Daniel Asselo Okito Wankoy, Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumière, semblait être convaincu du bilan qu’il avait livré dimanche dernier à la suite du concert de Fally Ipupa au Stade des Martyrs.
Selon les chiffres communiqués, il y aurait onze morts dont deux policiers. Le N°1 de la territoriale semblait avoir des informations crédibles non seulement sur ces statistiques, mais aussi et surtout sur la responsabilité de l’agence 360, organisatrice de l'événement produit par F Victeam (avec l’appui de Bralima).
« D’après nos informations, ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. Personne n’a été frappée », avait déclaré Daniel Asselo Okito Wankoy.
Et d’ajouter:
« Ça doit cesser. L’organisateur doit être puni. Il sera recherché et sera arrêté et sanctionné. Il doit se présenter de lui-même pour s’expliquer ». Seulement, les choses ne se seraient pas passées de la même manière.
« Nous avons tenu plusieurs réunions avec les services de sécurité. Un plan a été dressé, conformément aux desiderata de la police. Vous avez même vu les vidéos de la Police qui rassurait la population », confie à ACTUALITE.CD un membre de l’équipe de Fally Ipupa.
F-Victeam renseigne qu’environ 120 000 personnes étaient au stade alors qu’il n’a vendu que 85 000 billets. Beaucoup de membres de l’équipe du chanteur s’interrogent sur le comportement de la Police dont certains ont été filmés en train de compter de l’argent. D’autres auraient facilité l’entrée illégalement à l’antre des martyrs, selon des témoins.
« Un cas de piraterie de billets a même été dénoncé à la sécurité à l’Agence Nationale de Renseignement, ajoute l’organisateur qui ne comprend pas qu’un des membres de la coordination du concert soit retenu depuis samedi "pour raisons d'enquêtes".
L’autre point qui questionne, c’est le nombre de morts. L’équipe de Fally Ipupa n’en a vu aucun. Elle appuie sa position notamment sur le rapport des secouristes déployés ce jour-là au stade. Elle conforte son argumentaire avec des vidéos partagées par des familles qui ont retrouvé des personnes déclarées disparues le jour de l’évènement.
Le staff de Fally Ipupa affirme avoir maintenu le contact avec le cabinet de Daniel Asselo Okito Wankoy pour tirer cette affaire au clair: « Sommes en contact hier encore « étions dans ses bureaux », renseigne t-il.