Les affrontements entre les FARDC et le M23 se sont accentués ce jeudi 27 octobre près de la RN2 dans le territoire de Rutshuru. Plusieurs agglomérations se sont vidées de leurs populations suite aux détonations d'armes lourdes et légères entendues depuis le matin sur les lignes des fronts. C'est le cas Kalengera, Kako, Rubare et environs. Nombreux habitants ont pris la direction du parc des Virunga alors que d'autres se sont dirigés du côté de Binza, sur l'axe Ishasha.
« Les axes routiers Kiwanja-Kanyabayonga et Kiwanja-Ishasha sont pleins de monde. On dirait que c'est toute la cité qui se déplace. Nombreux qui fuient viennent de Kalengera, Kako, Rubare et même Rutshuru centre. Ceux qui ne veulent pas résister et rester ici à Kiwanja sont obligés d’emprunter, soit l'axe Kanyabayonga, soit l'axe Binza » confie à ACTUALITE.CD Cléo Nuru, habitant de Kiwanja qui s’apprête également à se déplacer.
Une panique généralisée est observée dans les agglomérations de Rutshuru centre et Kiwanja.
« Il y a beaucoup de monde ici à Kiwanja. Les activités socio-économiques sont paralysées. Les écoles ont renvoyé les enfants le matin. Les habitants se regroupent dans des avenues et aux abords de la RN2 pour commenter les nouvelles et observer la situation. Il y en a qui ont déjà fui Kiwanja. Au moins 30% de la population de Kiwanja ont déjà fui », explique pour sa part Patrick Manouveau, acteur de la société civile locale.
Les combats se poursuivent toujours dans des collines sur la route qui mène vers Ntamugenga.
« Les rebelles ont débordé et se sont retrouvés dans les plantations de café près de la RN2, laissant derrière eux les éléments des FARDC. Ils ont momentanément coupé la route Goma-Rutshuru vers Kako et Kalengera. Ne sachant pas quelle autre direction prendre, ils ont tiré et largué des obus pêle-mêle. Ce qui a poussé la population de Kalengera et Kalengera à fuir. Les éléments des FARDC sont en train de repousser l'ennemi et nous espérons que d'ici-là, le calme sera rétabli », relate un journaliste local.
Mercredi, les FARDC ont usé de l'artillerie à partir du camp de Nyongera pour viser les positions du M23 dans la région de Rangira-Ntamugenga. Au moins 5 personnes ont été tuées et plusieurs blessés signalés à plusieurs endroits suite aux obus largués par les combattants du M23.
Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi 20 octobre dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée.
Jonathan Kombi, à Goma