Le Commandant du corps pour la protection des parcs nationaux et réserves naturelles apparentées (CorPPN), le Général Major, Massi Bamba Albert a procédé à l'installation de la nouvelle équipe dirigeante du Parc national de l'Upemba ce dimanche 23 octobre 2022 à Lusinga, dans la province du Haut-Katanga. Il s'agit de Mme Tina Lain et M. Aimé Balimbaki, respectivement cheffe et chef adjoint du site.
La nouvelle cheffe s'est dit résolument engagée à travailler comme une mère de famille afin d'atteindre les objectifs fixés.
" Vous êtes ma responsabilité et je vais faire de mon mieux pour nous amener à y arriver tous ensemble. C'est cela mon message. Je veux qu'on continue ce qu'on a commencé ensemble. Je veux qu'on arrive à devenir une famille soudée qui travaille dans l'harmonie et qui se fait confiance. Et j'espère que nous, tous ensemble, nous allons y arriver", a déclaré Mme Tina Lain.
Par la même occasion, le Chef du CorPPN, a présenté le nouveau Directeur général adjoint de l'ICCN, Bernard Mbath, représentant du nouveau Directeur général ad intérim, Henry Mbale Kuzi.
Le DGA ai a promis que son équipe, contrairement à ses prédécesseurs, connaît les défis et va travailler pour que chaque agent de l'ICCN se retrouve.
"Nous avons pris les commandes de l'ICCN avec beaucoup de difficultés mais nous nous sommes décidés de ne pas croiser les bras et de redorer l'image de l'ICCN. Vous aviez reproché à nos prédécesseurs d'être des novices. Maintenant nous les fils maison, nous avons pris les choses en main et je pense que tout ira bien parce que nous connaissons bien vos doléances", a-t-il dit.
De son côté, le général Massi a également présenté le détachement du CorPPN au Parc national de l'Upemba. Il a appelé tout le monde à la discipline et au respect de nouvelles autorités installées.
"Vous devez respecter tout ce qu'ils vont vous demander de faire. Ce sont eux qui sont qui sont nos représentants ici. Pas de murmures, s'il y a un problème, vous devez trouver une solution ensemble avant que cela ne tombe sur la table de la hiérarchie. Nous ne voulons pas d' accusations inutiles", a déclaré le Général.
La cérémonie s'est clôturée par un défilé des éco-gardes.