Le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa, commandant du service de communication et d’information des FARDC réitère la détermination de l’Armée à répondre « avec vigueur » aux attaques du M23 et alliés, à « défendre l’intégrité du territoire et à protéger la population jusqu'au sacrifice suprême ». Il déplore « des morts inutiles » et « la souffrance de nombreuses personnes déplacées qui fuient les combats ».
Depuis le 20 octobre dernier, des combats ont repris particulièrement sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, toujours dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
« Après avoir essuyé des revers sur cet axe où elles croyaient s’emparer facilement de cet important tronçon routier en vue d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes, une autre offensive a été lancée sur l’axe Tamugenga, où les affrontements se poursuivent », explique le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa.
Selon le bilan de l’Armée, une personne a été tuée et cinq autres blessées par « des bombes rwandaises » sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l'hôpital de Rwanguba.
« L'ennemi a tenté encore d'attaquer nos positions à Ntamugenga où jusqu'à ce dimanche, nous sommes en train de le contenir et tout ce que vous pouvez retenir pour le moment. C’est que toutes les initiatives de l’ennemi sont en train d'être déjouées par les FARDC. Il y a déjà des capturés parmi eux. Je pense que dans les heures qui suivent, on pourra vous les présenter. Sachez que votre armée évolue très bien sur le terrain », expliquait dimanche à ACTUALITE.CD, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée dans la région.
Lire aussi: