Le cardinal Fridolin Ambongo dit noter des similitudes entre le conflit à Yumbi et l'actuel sur le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe. Il estime que si le conflit de Yumbi était bien géré dans le fond, cela allait permettre aux autorités du pays de bien gérer également l'actuel conflit, principalement entre les Teke et Yaka.
L'archevêque de Kinshasa a affirmé que sur le terrain, il existe réellement un conflit à résoudre entre le pouvoir traditionnel et l'État moderne.
" Je vous ai dit que ce sont deux conflits autour de la question de la gestion de terre que ça soit à Yumbi, que ce soit à Kwamouth. Les deux arrivent dans un contexte préélectoral, là, c'est un constat que nous faisons, nous faisons ce constat là. Nous pensons plutôt que si le conflit de Yumbi avait été géré de façon qu'on aille jusqu'à la racine et qu'on clarifie le problème de la gestion de terre entre les peuples voisins, je crois que ça aiderait à résoudre le problème de Kwamouth. Étant donné que la question de Yumbi a été traitée de façon, on dirait inachevée, on ne sait pas si ce dossier est complètement terminé, naturellement la question de fond n'est pas abordée et quand je parle de la question de fond, c'est l'équilibre entre le pouvoir coutumier et le pouvoir de l'État moderne sur la gestion de terre. Sur le terrain, il y a un conflit évident entre le pouvoir traditionnel et l'État moderne ", a fait savoir Fridolin Ambongo devant la presse ce vendredi 21 octobre.
Au cours de cet échange avec la presse, le cardinal Ambongo est revenu également sur le mode opératoire des différents protagonistes. Il a révélé que ceux qui fabriquent des armes artisanales sont bel et bien connus.
" Par rapport aux armes, nous avons été sur le terrain, on nous a montré les armes utilisées par le groupe qu'on appelle le groupe des Yaka, qui sont plutôt des fermiers avec leurs combattants. Ce sont des flèches, des machettes, des couteaux. Nous avons vu des fusils de fabrication artisanale, il y a quelqu'un qui est installé dans une ferme là-bas, un ancien militaire, nous avons le nom, lui fabrique des armes artisanales, il est connu, il est dans une ferme mais on a trouvé aussi des armes qu'on appelle AK27, ça ce sont des armes de guerre mais ces gens quand ils ont commencé leur manifestation, il y a des militaires qui ont été envoyés sur le terrain, et il y a des militaires qui ont été tués, ils ont ravi, arraché des armes de ces militaires ", a-t-il ajouté.
Cette sortie du cardinal Ambongo intervient après son séjour pastoral dans ce coin du pays. À son retour à Kinshasa, il a remis au Premier ministre la synthèse de son rapport afin de permettre à l'autorité compétente de trouver des solutions à cette crise.
Les atrocités à Kwamouth ont fait plus de 150 morts. On compte à ce jour plusieurs déplacés ou encore plusieurs maisons incendiées. Les affrontements faisant suite au conflit interethnique entre Teke et Yaka s'étaient transposés au territoire de Bagata dans la province du Kwilu où un chef coutumier a été tué par ces assaillants.
Ivan Kasongo