Le gouvernement a adopté, vendredi 21 octobre, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Il a été présenté et défendu lors de la 74e réunion du conseil des ministres par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo.
D'après le compte rendu de la réunion fait par le ministre du Numérique, Eberande Kolongele, cette nouvelle prorogation de 15 jours prend cours à partir du 12 novembre 2022.
" L'objectif étant de cristalliser les acquis des opérations antérieures en permettant à nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo de poursuivre des actions d'envergures sur terrain en vue de restaurer la paix, la sécurité et l'autorité de l'État dans cette partie de la République Démocratique du Congo ", précise le gouvernement dans le compte rendu.
Cette nouvelle adoption du projet de loi portant prorogation de l'état de siège intervient également dans un contexte où plus de 100 jours déjà la Cité de Bunagana au Nord-Kivu est toujours entre les mains des rebelles Tutsi M23. Kinshasa accuse le régime de Kigali de soutenir les rebelles du M23 à la base de l'insécurité dans la partie Est de la RDC, allégations que Kigali rejette en bloc considérant le conflit avec le M23 une affaire congolaise.
Dans le même registre, il se constate, sur le terrain, ces dernières semaines, l'accentuation des attaques des ADF contre les populations civiles à Beni et des environs dans la province du Nord-Kivu. À l'heure actuelle, le Président Félix Tshisekedi a renouvelé le haut commandement militaire afin d'apporter un nouveau souffle aux opérations sur le terrain.
Une table ronde est annoncée sauf changement au mois de novembre prochain afin de statuer sur l'avenir de cette mesure d'exception en vigueur depuis mai 2021. Ces assises vont réunir, autour du chef de l'État Félix Tshisekedi, le gouvernement, les élus du coin et les forces vives de la société civile du Nord-Kivu et de l'Ituri.
Clément MUAMBA