Le premier lot des poteaux destinés à porter des câbles électriques depuis la centrale hydroélectrique de Tubi Tubidi à Boya, territoire de Miabi, province du Kasai-Oriental, est arrivé ce jeudi 20 octobre.
C'est le gouverneur de la province du Kasaï Oriental qui l'a réceptionné au poste de péage de Cibombo, à la sortie de la ville Mbuji-Mayi.
L'ingénieur technicien de la Société Générale d'Action et du Commerce (SOGEAC) a indiqué qu'avec ce premier lot, deux sous-stations seront construites.
"Le tirage de la ligne ira de Cibwe à Bipemba, en passant par Boya, Miabi, Bena katende (une dérivation pour la direction de Kabeya Kamwanga). C'est pour le transport de 3 mégawatts que nous avons gagné le marché avec la Société Anhuit-Congo d'Investissement Minier (SACIM). Il y a 300 poteaux fabriqués à Kinshasa par la SOGEAC et qui sont déployés jusqu'à Kamwesha. Avec ce premier lot, notre société va commencer à implanter les poteaux, le piquetage étant terminé. Deux sous-stations doivent être construites à Cibwe et a Bipemba", a t-il expliqué.
Ces poteaux pour le projet d'électrification de la ville de Mbuji-Mayi, Boya, Miabi, Lusanga et Kabeya Kamwanga, œuvre de la Société Nationale d'électricité (SNEL), ont été acheminés personnellement par Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi à la base PMKO dans la commune de Bipemba.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi.