Un jugement rendu mercredi 5 octobre par le Tribunal de paix de Luozi à la suite d’un conflit au village Kihungu a entraîné des disputes et bagarres généralisées entre les deux familles antagonistes. Ces incidents ont eu lieu mardi 11 octobre et occasionné plusieurs blessés dont trois (3) grièvement par machette. Une dizaine de maisons ont été incendiées.
Les deux familles cohabitent et sont en conflit depuis plusieurs années dans ce village situé en plein secteur de Mbanza mona dans le territoire de Luozi, à 235 kilomètres à l'Est de Matadi, chef-lieu du Kongo Central.
La partie qui a gagné le procès attendait le déguerpissement de l'autre camp. Malheureusement, en lieu et place que la décision soit exécutée, c'est la partie qui aurait perdu qui était soudain proclamé vainqueur à son tour par le Tribunal de Paix de Luozi, a déclaré a ACTUALITE.CD, ce vendredi, le coordinateur de la société civile de Luozi, Jean BAWAWANA.
" Un jugement mal rendu par le Tribunal de Paix de Luozi est à la base de cet événement malheureux. Bien que le village est pour le moment sécurisé par les éléments de la police nationale congolaise, les deux familles en conflit y reviennent pour causer d'autres dégâts et nous allons mener une action pour ce président du tribunal de paix de Luozi, car, nous ne voulons pas que ce qui se passe ailleurs se passe chez nous ", a indiqué le coordonnateur de la société civile de Luozi.
D'où cet appel lancé à toutes les parties concernées à regagner le village et à privilégier le dialogue pour que la paix règne à Kihungu dans le secteur de Mbanza Mona.
Dany Kinda-N'zita, à Matadi