RDC : selon Delly Sesanga, l'occupation de Bunagana est un symbole de la " faillite politique du régime actuel qui a orchestré un chaos diplomatique et sécuritaire "

Delly Sesanga
Delly Sesanga

Le président du parti politique Envol, le député national Delly Sesanga, a lancé, ce vendredi 14 octobre, les travaux du bureau politique élargi de son parti politique. Dans son mot d’ouverture, Sesanga a été critique à l'endroit du régime actuel, en l’accusant d'être responsable de l'occupation de la cité de Bunagana par le M23 soutenu par le Rwanda.

« L'occupation de Bunagana par le M23 soutenu par le Rwanda force au demeurant vaincu en 2012 est en réalité le symbole du recule et de la faillite politique du régime actuel qui a orchestré un chaos diplomatique et sécuritaire. Ce régime inconséquent a alimenté la dégradation de la situation actuelle. Le Congo ne souffre pas d'être attaqué, le Congo ne souffre pas parce qu'il n'est pas aimé, le Congo souffre de ne pas  être gouverné par des personnes qui ont une vision claire du pays. Le confit de Kwamouth qui comptent déjà des centaines de morts dans la province du Mai-Ndombe et qui prend des proportions inquiétantes dans la ville de Kwango et du Kwilu dans la quasi-indifférence et dans l'impuissance du pouvoir public, qui menace gravement la capitale Kinshasa », a déclaré Delly Sesanga

Et d'ajouter :

« L'Etat a déserté le champ d'administration de notre pays, avec les yeux ouverts, on ne peut pas se mentir, même si toutes nos villes sont placardées avec des affiches à la gloire du régime, il faut reconnaître la vérité que ça ne va pas du tout. Le désespoir de notre jeunesse, la souffrance des masses laborieuses, la paupérisation des travailleurs à travers la réduction de son pouvoir d'achat ne peut cacher la misère de notre peuple, qui souffre des inégalités et de la mauvaise gouvernance du régime gangrené par le clientélisme, la corruption, le tribalisme et l'impunité ».

La cité de Bunagana dans la province du Nord-Kivu est toujours occupée par les rebelles du M23 depuis près quatre mois. Le début des opérations de la force régionale pour traquer des rebelles à l'Est du pays est toujours attendu.

Ivan Kasongo