Des bandits armés non identifiés ont attaqué, vers 3 heures du matin ce vendredi 14 octobre, le village Masome, situé dans le groupement Bandiamusu en chefferie des Basili à près de 7 kilomètres de Komanda centre sur l'axe Komanda-Bunia (Ituri).
A en croire Daniel Herabo, président de la société civile des Basili, ces bandits ont surpris la population pour commettre leur forfait alors qu'elle était encore au lit.
" Le bilan provisoire est de 12 civils tués dont une personne est allée mourir à l'hôpital Général de Komanda. Un rescapé nous a dit qu'il s'est échappé et confirme que c'était des bandits et non des ADFs car la morphologie des ADFs est bien connue. Ces hors-la-loi étaient au nombre de 5, dont 2 détenaient des armes à feu et 3 avaient des flèches ", a-t-il dit.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de l'ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) Irumu confirme cette information et demande au service de sécurité du territoire d'Irumu de s'impliquer pour démanteler ce réseau. Il appelle aussi les FARDC à poursuivre ces ennemis qui veulent de nouveau sécuriser ce territoire.
Il sied de noter qu'à ce jour, des bandits et certains groupes armés se font passer pour des rebelles ADFs dans une bonne partie du sud Irumu et opèrent pour troubler la quiétude de la paisible population.
Freddy Upar, à Bunia