La situation des déplacés de Kwamouth arrivés dans la province du Kwilu ne s'améliore toujours pas. Deux autres déplacés sont morts lundi et mardi suite aux mauvaises conditions d'alimentation et au manque des soins. Il s'agit d'une femme à Fatundu et d'un enfant de 8 ans à Bandundu-Ville, rapporte le Directeur de cabinet du Ministre provincial des affaires humanitaires du Kwilu, Jérémie Bikele.
“Il y a d'abord les mauvaises conditions d'alimentation pour le cas de la femme à Fatundu parce qu'elle était déshydratée. Il n'y avait pas de soins appropriés et pour la fille de 8 ans, c'est suite au manque des soins appropriés. Les parents ne l'avaient pas amené à l'hôpital au moment opportun”, a indiqué Jérémie Bikele.
Il a par ailleurs précisé que ces déplacés n'ont pas toujours reçu l'assistance du gouvernement central et des partenaires humanitaires. Seuls le gouvernement provincial du Kwilu et les confessions religieuses dont l'église catholique ainsi que des particuliers ont volé au secours des déplacés de Kwamouth.
La province du Kwilu compte aujourd'hui plus de 30. 000 déplacés de Kwamouth. Et depuis leur arrivée dans cette province, six décès parmi eux ont été enregistrés.
Jonathan Mesa à Bandundu