Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a déclaré qu'aucun accord secret n’a été signé par le gouvernement congolais avec le Rwanda. Il invite la population à ne pas suivre ce qui se raconte sur les réseaux sociaux et rassure que les décisions prises lors du conseil supérieur de la défense n'ont jamais été levées jusque-là.
« J'ai lu beaucoup de réactions ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Il y a aucun accord conclu par la République qu'il ne le soit pas de manière transparente (...). J'étais du voyage, c'était je pense le 26 juin 2021 à Goma les accords ont été signés en direct à la télévision nationale. Si on avait des choses à cacher, on ne le ferait pas en direct, c'était des accords qui concernaient essentiellement des accords de double impositions parce qu’on peut tout dire ce que nous disons mais la frontière d'avant Covid, la frontière Rwanda-RDC c'est la frontière la plus fréquentée au monde après la frontière États-Unis et Mexique à peu près 60.000 à l'époque où les choses étaient normales avant covid malgré qu'on a toujours eu des rapports difficiles avec le Rwanda mais les populations ont toujours commercé donc nous le gouvernement on était censé faciliter lorsqu'on prend les accords sur la double imposition », a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement devant la presse lundi 10 octobre 2022.
Et de poursuivre :
« Il y avait deux accords économiques qui concernaient la double imposition, je parle de la protection des investissements, il y avait un accord qui concernait une entreprise rwandaise et une société d'exploitation qui s'appelait Sakima mais nous avons décidé de tout suspendre parce que nous considérons que nous ne pouvons pas parler économie lorsqu’au plan sécuritaire, nous ne nous entendons pas, il faut mettre fin à cette fausse polémique, il n'y a pas d'accord secret qui a été conclu avec le Rwanda d'aucune manière du reste les vidéos sont disponibles ».
Le gouvernement congolais avait décidé de suspendre tous les accords et conventions conclus avec le Rwanda, en réaction à « l'occupation et le pillage de la cité de Bunagana ». L’annonce a été faite par le ministère congolais chargé de la Communication et des Médias, jeudi 16 juin à l'issue de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense tenue sous la direction de Félix Tshisekedi.
Clément MUAMBA