L’association Bookutani a dévoilé, ce samedi 1er octobre, l’identité du vainqueur du prix Émilie Flore-Faignond. Après l’édition spéciale de l’année dernière, la première édition ordinaire a vu le livre “Makila” d’Elvis Ntambua être sacré vainqueur. La cérémonie s’est déroulée simultanément à Bruxelles, en Belgique et à Kinshasa, en RDC.
À Kinshasa, la rencontre a connu la participation du ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu, qui a cité le vainqueur. Elvis Ntambua a plutôt participé à la cérémonie à Bruxelles où il a reçu son diplôme de mérite des mains de la ministre provinciale de la culture de Kinshasa, Yvette Tabu.
Le ministre de la jeunesse a annoncé, à l’occasion, la prise en compte de la littérature au prochain financement dans le secteur de la jeunesse.
« Dans le cadre des secteurs qui devront être financés par le fonds spécial pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes, le secteur littéraire sera également inclus. C’est un engagement que j’ai pris pour soutenir les jeunes dans ce secteur », a-t-il soutenu.
Et d’ajouter :
« La culture est un aliment des âmes nobles. Plus nous allons nous lancer dans la culture, moins les jeunes seront violents. Je lance un appel à toute la jeunesse de s’y mettre ».
Le prix Émilie Flore Faignond récompense un.e jeune auteur.rice, dans le secteur littéraire, qui a entre 18 et 35 ans pour promouvoir la littérature congolaise jeune, pour faire découvrir non seulement l’écriture congolaise mais surtout les jeunes auprès d’un grand public. Une somme de 1 000 $ est remise au gagnant. Cela pour lui permettre de se faire éditer.
La coordonnatrice de l’association Bookutani à Kinshasa, Mme Sylvie Tshibassu, a encouragé les femmes à s’affirmer dans la littérature. Elle a, par ailleurs, annoncé que d’ici la prochaine remise du prix, en 2024, l’association organisera plusieurs activités autour de la littérature. Deux autres prix ont été remis à Andréa Moloto, le prix spécial pour son livre “Mathy tu sais…”, et à Richard Ali, le prix de l’ambassadeur du livre.
L’édition spéciale de 2021 a vu l’activiste littéraire Soraya Odia être primée. À partir de cette édition 2022, le prix prend sa trajectoire normale d’être bisannuel. Le prochain Prix Émilie Flore-Faignond sera remis en 2024. Les livres en lice sont ceux publiés en 2022 et 2023. Un comité prendra le temps de les lire sur proposition des éditeurs, des écrivains ou de l’équipe de Bookutani.
Emmanuel Kuzamba