Breaking news

RDC : pas du tout satisfait, Félix Tshisekedi pousse pour la relance de la construction des passerelles-piétons sur le boulevard Lumumba
Dimanche 2 octobre 2022 - 12:39
Le trafic sur le boulevard Lumumba en attendant la marche de Lamuka
Le trafic sur le boulevard Lumumba en attendant la marche de Lamuka

Intervenant lors de la 71e réunion du conseil des ministres, Félix Tshisekedi est revenu sur la persistance des multiples problèmes liés à la mobilité et à la sécurité routière des Congolais. Il a rappelé la responsabilité du gouvernement de garantir une mobilité aisée et sécurisée à tout usager y compris les personnes à mobilité réduite lors de la conception et de la mise en œuvre des projets de construction et de modernisation des infrastructures routières particulièrement en milieu urbain.

"Le Président Tshisekedi a déploré le fait de voir les adultes et enfants enjamber les séparateurs est avilissant, dégradant et dangereux. Pour ce faire, il est urgent de relancer le projet de construction des passerelles-piétons tout au long de cet axe routier du boulevard Lumumba afin d’avoir des voies de passage sécurisées d’une rive à une autre ", dit le compte rendu de la réunion du vendredi 30 septembre 2022.

Et d'ajouter :

" Après avoir rehaussé le niveau de service du boulevard Lumumba et de favoriser la fluidité du trafic entre les communes de la ville de Kinshasa et l’aéroport international de N’djili, la sécurisation des piétons devant traverser cette voie rapide est plus qu’impérieuse ". 

Face à cette situation,le Président de la République a instruit le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics qui détient la tutelle technique de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) de commander, un seul s’il y, a état des lieux sur la réalisation du plan initial de construction de dix (10) passerelles mais aussi tenant compte de l’expertise de cet établissement public de mener des études de faisabilité pour la construction des nouvelles passerelles tout au long de cet axe afin d’avoir des espaces sécurisés en nombre suffisant pour les traversées piétonnes quotidiennes.

C'est l'entreprise Zenit Group Sarl qui avait été retenue pour la construction de 7 passerelles sur les 15 km du boulevard Patrice Emery Lumumba. Le coût total du projet était de 15 207 163,73 USD. L'objectif de ce projet était triple : sécuriser la traversée piétonne du boulevard Lumumba élargie en 2 x 4 voies, réduire d'au moins 5% le taux d' accident sur le boulevard Lumumba et répondre aux exigences de développement durable en prenant compte la traversée des personnes à mobilité réduite.

La première phase de construction a permis la réalisation de 3 passerelles érigées à la 1ère rue, à la 7ème rue et à la 13ème rue Limete. La deuxième phase devrait assurer la construction de 4 autres passerelles. Seulement deux ont été érigées dont l'une au niveau de la commune de Kimbanseke et l'autre au niveau du marché de la Liberté de Masina.

Une réception partielle de ces 5 passerelles a eu lieu début 2018. Et puis, les travaux se sont arrêtés. Il manque jusqu'alors 2 ouvrages.

DESKECO.COM constate que depuis la livraison de la 5ème passerelle en avril 2018, les travaux se sont arrêtés. Contactée par notre rédaction, l'agence congolaise des grands travaux n'a pu donner les raisons de l'arrêt des travaux.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une