La banque EquityBCDC en collaboration avec Visa, a organisé, vendredi 30 octobre, la deuxième édition de l'Apéro de la Fintech ou de la technologie financière, un rendez-vous qui a réuni les entrepreneurs congolais qui travaillent pour révolutionner les écosystèmes financiers et technologiques. EquityBCDC a disponibilisé 2 milliards USD pour accompagner le développement des Fintech en RDC en perspective de favoriser l'ascension de l'économie numérique.
Dans sa prise de parole, Célestin Mukeba, DG d'EquityBCDC a rassuré sur les possibilités de la banque pour accompagner les Fintech et Marketplaces.
"Je réaffirme notre engagement qui est celui d'accompagner les solutions technologiques qui émergent en RDC dans le domaine du numérique. Nous voulons nous positionner comme la banque qui accompagne les Fintech à se développer. L'économie du numérique va peser plus lourde que l'économie classique et traditionnelle. Nous pensons que l'émergence de l'économie numérique avec les Fintech doit être soutenue. Nous voulons voir ce partenariat se consolider", a déclaré Célestin Mukeba.
Il a, en outre, appelé les Fintech à produire des solutions adaptées aux marchés congolais tout en rappelant les ambitions grandioses de la banque.
"Notre institution a un plan très ambitieux du développement. Nous avons le plan moteur qui combine le développement sur le plan de résilience et développement de l'Afrique. Ce plan vise à atteindre 100 millions de clients et compte créer 25 millions d'emplois dans l'Afrique de l'est et centrale. Nous voulons également financer substancièrement les PME. Les Fintech doivent nous produire des solutions adaptées aux marchés. Il faut regarder le quotidien de nos citoyens pour reconnaître les types des solutions à apporter et la banque va faciliter le paiement", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Jean-Claude Tshipama, DGA d'EquityBCDC a rassuré sur la disponibilité de 2 milliards USD pour accompagner les Fintech. Il a également expliqué aux participants comment gérer le personnal branding des Fintech.
"Nous voulons être un acteur de développement en allant chercher à contribuer, former, accompagner, lancer les Fintech parce que c'est un écosystème dont notre économie a besoin. EquityBCDC a mis plus de 2 milliards USD disponibles pour vos projets. L'expertise viendra de vous et nous mettons à votre disposition les moyens financiers. On a besoin que les projets naissent. Nous voulons être votre partenaire et un acteur de développement", a dit Jean-Claude Tshipama.
A son tour, Sophie Kafuti, la Directrice pays de VISA, a félicité la banque EquityBCDC pour son initiative visant à accompagner le développement des Fintech en RDC. Elle a également expliqué de façon claire le rôle que joue VISA à travers le monde.
"Je remercie EquityBCDC de nous avoir associé à cette deuxième édition. Il était important pour nous de nous associer à cette deuxième édition pour des raisons simples. Visa est considérée comme la Fintech la plus vieille à travers le monde, créée en 1958. Nous sommes une entreprise des technologies qui a pour missions de donner aux consommateurs, entreprises, institutions financières ainsi qu'aux Gouvernements toutes les solutions digitales permettant d'être payées et de payer de la meilleure manière possible. Nous pensons qu'aujourd'hui avec EquityBCDC et tout l'écosystème Fintech, nous allons sûrement résoudre certain challenge qui concerne notre pays. La mission de visa est de connecter le monde via les réseaux de paiement le plus viables, sécurisés afin de permettre aux économies de prospérer", a-t-elle fait savoir.
D'autres plateformes numériques, notamment Infobip, Myriad, Liquid Technologies, ont également intervenu sur les solutions Fintech au cours de cette apéro.
Notons que la technologie financière, ou fintech, fait référence aux domaines d'innovation majeure dans le secteur bancaire. Elle permet aux entrepreneurs et aux consommateurs d'être plus efficaces dans l'utilisation de leurs services bancaires. En d'autres termes, fintech donne à la plupart des gens la possibilité d'avoir accès à des services bancaires.
Les fintech ont le potentiel de transformer profondément le fonctionnement des économies africaines dans les années à venir.
Jordan MAYENIKINI