FPI: la tenue de la première réunion du conseil d'administration
Jeudi 29 septembre 2022 - 18:58
Ph. Droits tiers
Ph. Droits tiers

Nommés le 3 septembre dernier par ordonnance Présidentielle respectivement comme Président du Conseil d’Administration et Directeur Général du Fonds de promotion de l’Industrie, FPI , Madame Vicky  Katumwa Mukalayi et Bertin Mudimu Tshisekedi ont réuni autour d’eux en première réunion du Conseil d’administration depuis leur nomination, ce jeudi 29 septembre 2022, les différents membres dudit Conseil, notamment, les administrateurs Massamba Kinuani, Lothape Madimbo Nelson et Wa Nzambi Lussambo Abiggaël, ainsi que le représentant du Ministre de tutelle.

Prenant la parole devant la presse, le PCA l’honorable Vicky Katumwa Mukalayi a circonscrit le mobile de cette réunion qui pour lui, n’était qu’une prise de contact entre mandataires et surtout la réception auprès du directeur général du rapport sur les états de lieu global de la gestion de cet établissement public.  Ces membres du Conseil d’Administration constituent la première instance de décisions du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI. Ils sont chargés de valider les grandes orientations stratégiques relative à l’intérêt social de cet établissement public.  

L’on retient de ce premier Conseil d’administration extraordinaire, que loin d’être une simple rencontre de prise de contact entre nouveaux mandataires, le besoin manifesté par tous de s’assurer de la mission de contrôle et de la surveillance de la gestion. De ce fait, le conseil a reçu du Directeur Général, le rapport sur les états de lieu global de cet établissement public. A en croire madame le Président du Conseil d’administration, l’honorable Vicky Katumwa Mukalayi, il a été décidé de la mise en place des commissions qui seront présidées par les administrateurs et coordonnées par la Direction Générale afin d’approfondir ces états de lieux de gestion du FPI.

« Il s'agissait de recevoir du Directeur Général le rapport sur l'état des lieux de l'ensemble de l'institution, à commencer par le portefeuille de crédit, la mobilisation de la TPI et le rapport sur l'état des lieux des ressources humaines et des services connexes. Nous avons reçu les rapports qui nous semblent incomplets. Le Conseil d'administration a décidé de mettre en place des commissions qui seront présidées par les administrateurs et coordonnées par le DG lui-même » a déclaré madame le PCA.

Selon elle, c'est après les rapports qui seront soumis par les administrateurs que le conseil d'administration pourra demander au directeur général d'élaborer un plan d'action pour un an ou plus, afin qu'il y ait un chronogramme d'activités qui permettra au conseil d'administration de faire le suivi afin d'atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.

Le nouveau PCA du FPI qui a aussi rassuré qu’en dehors de la prise de contact de ce jour, la prochaine réunion du Conseil d’administration traitera de dossiers techniques et administratifs ainsi qu’un canevas pour un programme innovateur à venir pour la bonne marche du FPI. Madame le PCA, l’honorable Vicky Katumwa Mukalayi a conclu ses propos par des remerciements au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur les nouveaux mandataires du FPI. Elle a également appelé tous les membres Conseil à la collaboration et au dialogue afin que le FPI soit en mesure d'atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une