RDC : la CNSSAP a exécuté plusieurs projets stratégiques visant à améliorer de manière continue la qualité des services rendus aux agents publics de l'Etat (rapport 2021)
Vendredi 23 septembre 2022 - 09:34
1
Rapport annuel 2021 de la CNSSAP. Ph. ACTUALITE.CD

La Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP), service sous tutelle du ministre de la Fonction Publique, modernisation de l'administration et innovation du service public, a présenté officiellement son rapport annuel 2021 au cours d'une cérémonie organisée, jeudi 22 septembre, à Kinshasa. 

Dans son speech au cours de la cérémonie, le VPM, ministre Jean-Pierre Lihau Ebua a jugé positif le bilan la CNSSAP tout en signifiant qu'elle a réalisée des avancées remarquables durant ses cinq années d'existence. Elle continue de se battre pour la viabilisation de la retraite des agents publics. 

"La gestion de la couverture sociale des agents publics de l'Etat au cours de l'année 2021 mérite un focus. La CNSSAP enregistre des avancées remarquables. Elle se distingue par la qualité de son mode de gestion. Le gouvernement a renforcé le CNSSAP pour disposer d'un instrument technique et suffisamment outiller pour viabiliser la retraite de nombreux agents publics pour qui la phase post-carrière s'apparentait à un supplice un peu comme une condamnation à mort", a déclaré Jean-Pierre Lihau. 

1
Jean-Pierre Lihau, VPM, ministre de la Fonction Publique...

Il a rassuré sur la capacité de la CNSSAP à bien gérer les cotisations sociales des agents publics. L'objectif, à l'en croire, est de bien assurer la retraite des agents publics. 

"Les efforts du gouvernement visent à changer ce paradigme catastrophiste. D'où la création de cette caisse de sécurité sociale dédiée au service public laquelle est opérationnelle depuis 5 ans. J'ai tenu à ce que cette bonne pratique de la gestion des cotisations sociales des agents publics, la liquidation et le paiement de prestation de sécurité sociale... puissent se cristalliser. Les agents de carrière des services publics de l'Etat devraient s'estimer heureux ce que leur caisse de sécurité sociale grandie sous notre oeil vigilante en maintenant la redevabilité de sa clientèle", a-t-il précisé. 

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'Etat, CNSSAP est un organisme public de prévoyance sociale en RDC, créé le 14 décembre 2015 par le Décret n°15/031. Il s'agit d'un établissement public à caractère administratif et social dont la mission est l'administration de la sécurité sociale au profit des agents publics, à travers l'organisation d'un régime contributif.

Prestations

Dans son rapport 2021, la CNSSAP note qu'elle a prise en charge 780 bénéficiaires de pension de retraite et 217 bénéficiaires de pension de réversion. Subsidiairement, la CNSSAP a dépensé, en 2021, CDF 1.615,9 millions au titre de paiement des prestations pour 902 bénéficiaires. 

Mise en oeuvre du plan stratégique et exécution du programme d'activités 2021

Il est de coutume à la CNSSAP de produire un programme d'activités chaque année et de l'évaluer à la fin de l'exercice. 

"Le programme d'activités étant une tranche annuelle du plan stratégique. L'année 2021 n'a pas dérogé à cette bonne pratique, avec ses 171 activités programmées. Le taux de réalisation s'est établi à 81%", note le rapport de la CNSSAP.

En effet, une analyse comparative rapide entre 2020 et 2021 suggère que la performance de l'année 2021 a été bien meilleure que celle de 2020. 

Conscient des enjeux et défis auxquels la CNSSAP fera face en vue d'atteindre ses objectifs stratégiques, en 2021, le Management de la CNSSAP a exécuté plusieurs projets stratégiques visant à améliorer de manière continue la qualité des services rendus aux agents publics de l'Etat, notamment l'implémentation du système de management anti-corruption (SMAC), avec l'accompagnement du Cabinet international Deloitte.

La CNSSAP est devenue opérationnelle en 2017 avec le lancement de l'immatriculation des agents publics, processus d'enregistrement des assujettis qui aboutit à l'octroi d'une carte et d'un numéro de sécurité sociale unique et définitif. Cette carte matérialise l'affiliation et l'enregistre ment de l'agent public cotisant dans les livres de la CNSSAP. A ce jour, en plus de l'immatriculation, le recouvrement des cotisations sociales ainsi que le paiement des prestations sociales ont complété le métier de la CNSSAP.

La CNSSAP est également la première institution publique en RDC certifiée ISO 9001 version 2015 par AFAQ AFNOR pour son système de manage ment de la qualité implémenté depuis l'année 2019.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une