RDC : l'ARE participe à l'atelier sur les normes des produits solaires organisé par le COMESA

1
Le représentant de l'ARE à l'atelier du COMESA. Ph. Droits tiers.

Le représentant de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) Mr. Christian Bakole Mukulu a représenté la RDC à l’atelier portant sur les normes relatives aux produits solaires, organisé à Kigali, au Rwanda, du 19 au 23 septembre 2022, en tant que délégué de l’ARE mandaté par le DG Sandrine Ngalula Mubenga. 

Organisé dans le cadre du Projet de facilitation d’accès aux infrastructures par les privés, ledit atelier a réuni les membres du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA). Il est question de cogiter entre pays membres autour de l’intérêt d’harmoniser les normes liées aux mini-réseaux, mais aussi discuter sur un modèle tarifaire commun qui facilitera l’évolution du marché du sous-secteur des énergies renouvelables hors-réseau dans la région du COMESA. Ces normes, rapporte M. Bakole Mukulu, viendront également en appui au cadre règlementaire existant afin de créer un environnement propice pour faciliter les développement des projets d’infrastructures même pour les petites et moyennes entreprises (PME) d’énergie renouvelables tels que les systèmes solaires domestiques (SHS).

Le Projet RIFF, affirme-t-il, est un projet de facilité de financement des investissements, appuyé par la Banque Mondiale au profit du COMESA et de la Banque de commerce et de développement (TDB), qui a pour objectif d’étendre à long terme le financement aux entreprises dans certains secteurs d’infrastructures en Afrique orientale et australe.     

Prennent part aux assises, les représentants des 21 Etats du COMESA que sont : le Burundi, le Djibouti, l’Egypte, l’Erythrée, l’Eswatini, l’Ethiopie, le Kenya, la Lybie, le Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, l’Ouganda, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tunisie, l’Union des Comores, la Zambie et le Zimbabwe.

Notons qu'en République démocratique du Congo, c’est depuis 2014 que le secteur de l’électricité est libéralisé, avec la promulgation de la Loi n°14/011 du 17 Juin 2014. L’ARE a été mise en place six ans après par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le but de booster l’émergence énergétique nationale.