RDC : la CENCO en atelier pour préparer la "bonne mise en œuvre" des projets sociaux du gouvernement dans chaque diocèse
Jeudi 22 septembre 2022 - 11:49
 et Donatien Nshole
Photo ACTUALITE.CD

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a ouvert, mardi 20 septembre, l'atelier technique sur la mise en œuvre des projets sociaux du gouvernement à travers les 48 diocèses que compte la RDC. Lors de son mot d'ouverture, le secrétaire général de la CENCO, monseigneur Donatien Nshole a précisé que le gouvernement a déjà déboursé 300 000 $ pour une première année expérimentale pour soutenir notamment le secteur de l'éducation et de la santé. 

" Le gouvernement de la RDC, considérant l'ensemble des services que l'Église catholique rend à la nation congolaise dans le domaine de l'éducation, de la santé et du développement intégral de la personne humaine a signé un protocole d'accord avec cette dernière pour une durée expérimentale d'une année. Cet accord porte sur l'octroi de subsides au diocèse pour la réalisation des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers le 48 diocèse de la RDC. Pour ce faire, le secrétariat général de la CENCO a tenu à organiser cet atelier d'échange afin d'imaginer toutes les possibilités positives pouvant nous aider à répondre aux attentes de la population ", a déclaré Monseigneur Donatien Nshole. 

Et d'ajouter : 

" Il ne s'agit pas de l'argent donné pour les fonctionnements des diocèses ni pour les poches des évêques, il s'agit de l'argent destiné au peuple congolais pour certains projets. Cela est fait dans le cadre de l'accord-cadre entre la RDC et saint siège donc c'est une façon d'appliquer cet accord. Nous avons invité les points focaux des diocèses pour échanger des expériences pour la bonne mise en œuvre de ce programme. Une première tranche du subside est donnée de 300 000 $ pour une première année expérimentale ".  

Cet atelier se tient du 20 au 22 septembre. Une équipe technique a été mise en place pour notamment proposer une série de projets bancables auxquels les diocèses vont choisir ce qui répond le mieux à leurs environnements, analyser la pertinence des projets conçus par les diocèses eux-mêmes, proposer les modalités de gestion de l'argent versé aux diocèses, analyser le rapport narratif des diocèses avant de les envoyer au gouvernement, détecter à temps le problème potentiel ou réel qui pourrait entraver la bonne exécution du programme ainsi que les causes pour prendre des mesures correctives.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une