Affaire Vidiye Tshimanga : le Notaire du Guichet Unique de création d’entreprise requis à donner quelques informations sur la société COBAMIN

ACTUALITE.CD

Le Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe a requis le Notaire du Guichet Unique de création d’entreprises à prêter son ministère dans le cadre de l’instruction du dossier ouvert à charge de Vidiye Tshimanga, ancien Conseiller Spécial du Chef de l’Etat. Ces missions sont clairement déterminées : donner les identités respectives des associés de la COBAMIN ; déterminer les parts sociales de chaque associé ; dire si Monsieur Vidiye Tshimanga a une participation dans cette société à titre personnel ou par un prête nom. Il est requis au notaire du GUCE de fournir ces informations de toute urgence.

Vidiye Tshimanga affirme être propriétaire d’une entreprise minière (COBAMIN) qui serait en partenariat avec Ivanhoe Mines.

«Avec Ivanhoe, ils ont 80%, j’en ai 20 (…). Mes 20% sont divisés en deux, donc vous avez 10%, c’est COBAMIN – ma société. Les autres 10%, parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la société… Cette personne congolaise est quelqu’un que nous avons choisi», avait-il affirmé. 

Vidiye Tshimanga a été invité au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à la suite d’un scandale qui a défrayé la chronique depuis la semaine dernière lorsqu’une vidéo montrant Vidiye Tshimanga en train de proposer aux pseudos investisseurs ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC, a fait le tour de la toile.

Ce conseiller a été filmé en cachette. Cependant, selon lui, il s’agit d’un « grossier montage et des calomnies qui ont porté atteinte à sa dignité et à celle du Chef de l'État ».

Face au tollé, il a présenté sa démission auprès du Chef de l’Etat. À la suite de cette affaire, plusieurs acteurs de la société civile ont exigé  une enquête “plus vaste qui viserait tout l'entourage de Félix Tshisekedi”.

DESK JUSTICE