RDC : le ministère des finances annonce la tenue pour le 29 septembre prochain, de la conférence risque pays sur les investissements
Dimanche 18 septembre 2022 - 07:43
1
Nicolas Kazadi, ministre des Finances. Ph. Droits tiers.

À travers un communiqué de presse rendu public le samedi 17 septembre, le ministère des Finances a annoncé la tenue d'une conférence sur le niveau du risque-pays, dans l'investissement en République démocratique du Congo prévue le jeudi 29 septembre. La RDC a été notée BBB "Pays d'investissement à risques modéré", en juin dernier par l'agence de notation Bloomfield investment corporation. Au regard de cette notation, selon le ministère des Finances, la RDC tient à l'amélioration de sa notation sur le climat des affaires.

"Le jeudi 29 septembre 2022 se tiendra la première édition de la Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC) à partir de 08 h à l'espace KEMESHA de Kinshasa. Depuis plusieurs mois, la République démocratique du Congo a entrepris et poursuivi un travail d'amélioration de la notation, qui a porté ses fruits : En octobre 2021, Moody's a changé la perspective de la notation de « Caal », Perspective Stable' à « Caal, Perspective Positive » en vue d'un éventuel rehaussement de la notation. En janvier 2022, l'agence Standard & Poor's a rehaussé la notation de la RDC de « CCC+, Perspective Positive » à « B-, Perspective Stable ». Cette notation a été ensuite réaffirmée le 1er août dernier. En juin 2022, fort de ces succès, la RDC a sollicité une notation en monnaie locale de la part de l'agence de notation Bloomfield, à l'instar de nombreux pays du continent, dont le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal Bloomfield a attribué la notation inaugurale de « BBB » (note d'investissement) avec une perspective stable à long terme et notation de « A2 » (note d'investissement) avec une perspective stable à court terme. Ces succès reflètent la bonne dynamique des réformes et les fortes perspectives de croissance de la RDC", rapporte le communiqué de presse du ministère des Finances.

Cette conférence sur le climat des affaires sera ouverte par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, il y aura des panels d'experts, des personnalités politiques, des diplomates, des responsables d'industries, des cadres des secteurs public et privé, ainsi que des membres de la société civile pour aborder les principales problématiques relevées dans le rapport risque pays.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une