Kongo Central : Jean Claude Vuemba a sensibilisé la population de Mbuba sur le comportement à adopter en cas d'accident d'un camion transportant des matières inflammables
Dimanche 18 septembre 2022 - 18:36
Explosion d'un camion de carburant à Mbuba en octobre 2018
Explosion d'un camion de carburant à Mbuba en octobre 2018

Une commission d'enquête provinciale s'est rendue vendredi 16 septembre à Mbuba pour s'enquérir de la situation de l'explosion de camion-citerne, qui a causé mort d'homme, le vendredi 15 septembre à Mbuba, agglomération située à 250 kilomètres à l'est de Matadi, chef lieu de la province du Kongo Central.

Conduite par le président de l'Assemblée provinciale, Jean Claude Vuemba Luzamba, après avoir inspecté le lieu du drame, la délégation a recueilli des informations auprès de la population qui a vécu l'événement. L'administrateur adjoint du territoire de Madimba, Alphonsine Ndombe et le commandant territorial de la police Alain Mondako, ont à leur tour présenté le fait tel que vécu. Ce qui a permis à la délégation de l'assemblée provinciale de visiter les 6 survivants dans les différents centres de santé de Mbuba et à l'hôpital Saint Luc de Kisantu.

"Les informations à notre possession nous renseignent, 7 victimes survivants ont été récupérées par le service d'urgence national pour une prise en charge à Kinshasa. Le 7 corps des victimes calcinés ont été inhumés, à côté du lieu du drame. 3 autres corps sont encore à la morgue de l'hôpital Saint Luc de Kisantu. Ce qui donne un total de 10 décès, causés par l'explosion du camion-citerne. Quant au nombre de blessés par brûlures, on n'a pas informé la commission du chiffre exact, suite au refus de beaucoup de victimes de se présenter dans des centres de santé, de peur d'être conduite à Kinshasa, par le service d'urgence national dépêché à Mbuba. Les victimes conduites à Kinshasa succombent par manque d'une prise en charge conséquente. Allusion faite à l'accident de d'octobre 2018", a déclaré Jean Claude Vuemba.

M. Vuemba a profité de l'occasion pour sensibiliser la population réunie pour la circonstance, sur le comportement à adopter, en cas d'accident d'un camion transportant des matières inflammables. Surtout que c'est le deuxième cas enregistré dans cette agglomération.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une