RDC : pose de la première pierre pour la construction d'un tout premier centre de stockage numérique (Data Center)

Data Center
Ph. ACTUALITE.CD

Le ministre du numérique, Désiré-Cashimir Eberande Kolongele, a procédé, ce mardi 13 septembre, à la pose de la première pierre pour la construction d'un tout premier centre de stockage numérique (Data Center)  en République Démocratique du Congo. Il sera précisément érigé à la 12ème rue dans la commune de Limete/Industrielle à Kinshasa.

Saluant l’initiative, M. Eberande a fait savoir que ce projet rentre dans le cadre du plan national numérique à l'horizon 2025.

« Nous sommes arrivés ici pour apporter le soutien  du gouvernement de la RDC et du chef de l'Etat à cette initiative privée en matière de mise en place de construction d'une infrastructure numérique, qui est en l'occurrence ici la construction projetée de Data Center de la Société Raxio. Nous pensons que le temps est donné pour que les gens comprennent la vision du chef de l'État pour la transformation numérique à travers le plan national numérique et par le gouvernement de la République. Nous encourageons et soutenons ce genre d'initiative privée et nous espérons qu'il y en aura d'autre », a dit Désiré Cashmir Eberande, ministre du numérique.

Ce projet, exécuté par la société Raxio pour une durée de 10 mois, a pour but de contribuer à la transformation numérique de la RDC pour assurer sa liaison en termes de connectivité internationale et locale.

« Cette activité est un événement très important et cruciale qui marque beaucoup de choses, surtout la mise en œuvre  concrète des pratiques du plan national numérique à l'horizon 2025. Elle incarne aussi la vision du chef de l'État qui est de doter le pays des infrastructures des pointes dans les normes internationales.  L'activité d'aujourd'hui marque également la pose de la première pierre, qui est la première étape de ce grand projet qui vise à  doter de la RDC de plusieurs centres des données certifiés de niveau 3 et totalement neutres vis-à-vis des opérateurs de connectivité.  Nous sommes heureux de la participation du ministre du numérique qui nous a accompagné depuis le début de ce projet », a déclaré Yannick Sukakumu, DG de Raxio/RDC.

A

Dans son mot, le Président de l'entreprise Raxio est revenu sur la motivation de la construction de ce Data Center en RDC.

« Ce centre vient se joindre aux Data centers que Raxio est en train de construire à travers l'Afrique notamment en Ouganda, en Éthiopie, en Côte d'ivoire, au Mozambique et en Tanzanie et bientôt dans d'autres pays à venir (…). Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre grand sable en ce processus de transformation numérique. Ce data center sera un véritable moyen de connectivité et d'interconnexion dans le pays, qui facilitera l'accès aux contenus locaux, régionaux et internationaux. Elle aidera à réduire le coût d'accès à la population congolaise », a expliqué Robert Mullins, président du Groupe Roxia.

Présent également à cette cérémonie, le conseillé du chef de l'État en matière des questions numérique a rappelé qu’à travers l'érection de ce bâtiment, les attentes du gouvernement congolais sont celles de répondre au défi de la souveraineté numérique.

« (…) Le chef de l'État l'a dit, la transformation numérique, ce n'est pas seulement l'affaire de l'État. C'est une affaire de l'État,  de ses partenaires techniques financiers dits les bailleurs mais aussi des partenaires privés. C'est pour cela qu’il faut un environnement des affaires assaini. Cette infrastructure va créer de l'emploi direct et indirect au bénéfice de l'économie de notre pays », a affirmé Dominique Migisha, conseillé du chef de l'État en matière du numérique.

Illustration

Selon le plan descriptif de ce centre des données numériques,  cette infrastructure de 4 mégawatt pourra héberger en moyenne 400 ragues et va fonctionner en totale redondance de façon d'un point de vue des fuites d'énergies que d'un point de vue de connectivité. On y trouvera pratiquement la quasi-totalité de fournisseur de connectivité.

A propos du Groupe Raxio 

Créé en 2018, le groupe Raxio est le premier opérateur de datacenters de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique, offrant les meilleurs services de colocation, d’interconnexion, de fibre et d'infrastructure informatique. Nous fournissons des installations et des services de classe opérateur aux normes de l'industrie qui constituent le fondement de l'économie numérique africaine. Nous exploitons également le plus large réseau de datacenters verts sur le continent. A la suite du lancement de notre première infrastructure en Ouganda, Raxio s’est ensuite déployée en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en Côte d'Ivoire et au Mozambique. Nous élargissons constamment notre empreinte et sommes engagés pour construire plusieurs nouvelles installations au cours des deux prochaines années, établissant un réseau de datacenters interconnectés au service permettant de répondre à la demande à travers tout le continent africain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.raxiogroup.com.

Grâce Guka