RDC : la ministre près le Président de la République Nana Manuanina exhorte la jeunesse à privilégier le vivre-ensemble collectif pour éviter les conflits communautaires

1
Nana Manuanina, ministre près le Président de la République. Ph. ACTUALITE.CD

La ministre près le Président de la République, Nana Manuanina Kihimba s'est entretenue avec les jeunes de la ville de Kinshasa, samedi 10 septembre, dans la salle du congrès du Palais du peuple sur "l'engagement des jeunes pour un Congo solidaire, uni fort et prospère." 

Elle a exhorté la jeunesse Kinoise à favoriser le vivre-ensemble dans un climat de paix et de convivialité, pour éviter des guerres des communautés ou ethniques, comme c'est le cas actuellement dans la province de l'Ituri et Maï-Ndombe à Kwamouth.

"Aucun n'ignore que le paysage social de notre pays présente une  image d'une société défragmentée ou les communautés ne s'apprécient pas. Des communautés se soulèvent les unes contre les autres se méfiant de vivre ensemble dans le climat de paix et convivialité. Cette situation est la cause principale de l'intolérance observée dans tous les secteurs de la vie au pays qui dégénèrent souvent en conflits entre communautés. Ces conflits prennent souvent des allures inquiétantes et révèlent plusieurs problèmes dont les guerres ethniques, des insurrection etc. Face à cette réalité les jeunes ne sont pas épargnés car ils sont utilisés comme instrument pour commettre des actes de violences en propageant des messages qui malheureusement contribuent au déchirement de la société et qui mettent en mal le vivre collectif tant souhaité par le garant de la nation", a déclaré Nana Manuanina.

Et de poursuivre : 

"L'extrémisme politique trouve un terrain propice dans la force de la jeunesse pour semer les germes de la haine et de la division au sein de la population, comportement qui n'aide pas à l'avancement de notre pays. Il est urgent que la jeunesse congolaise apprenne à vivre ensemble à se tolérer mutuellement malgré la diversité culturelle, linguistique et ethnique et même politique, loin d'être les facteurs de division. Nos diversités constituent une force qui doit permettre de garder notre unité et la cohésion nationale. Je vous rappelle que les jeunes estimés à 60% de la population, sont très actifs et très créatifs, ils ont le potentiel de changer les choses pour eux même et pour leurs sociétés, ils constituent donc une catégorie sociale stratégique au point que le gouvernement place la jeunesse au coeur de son action politique."

Précisons que l'ancien vice-ministre des finances Junior Mata et le professeur Émile Bongeli, sociologue et ancien ministre de l'Information ont participé à cette journée de réflexion. Ils ont encouragé la jeunesse a arrêté à haïr sur des considérations tribales et à s'employer dans la formation et l'entrepreunariat pour leur développement. 

Rappelons qu'à l'heure actuelle, un renfort de plus de 200 militaires a été envoyé à Kwamouth mais n'a toujours pas réussi à contenir les violences. Les assaillants armés membres de deux communautés protagonistes arrêtent pas les attaques. Des militaires ont même capitulé devant les assaillants, d'après les sources sécuritaires dans la région.

Mai-Ndombe a été victime des conflits communautaires fin décembre 2018 dans le territoire de Yumbi. Les violences qui avaient opposé des membres des ethnies Ntende et Nunu avaient causé la mort d'au moins 500 personnes, selon l'ONU.

Ivan Kasongo