C’est le calvaire que traverse le territoire de Mambasa (Ituri) depuis l’intensification de l’activisme des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans cette partie. Au moins 83 personnes ont été tuées depuis le 10 août dernier dans le territoire de Mambasa, a indiqué ce jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA).
“L’escalade des violences se poursuit dans ce territoire où au moins 83 personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’attaques des présumés ADF dans plusieurs villages, depuis le 10 août dernier”, dit OCHA.
Au moins 19 000 personnes ont fui les combats entre l’armée et les combattants entre le 2 et le 5 septembre dans le territoire de Mambasa. Une autre conséquence, cinq centres de santé ont dû suspendre leurs activités à cause de l’insécurité.
“Cette situation affecte l’accès aux soins de santé de plus de 120 000 habitants vivant dans la Zone de santé de Lolwa”, souligne la même source.
En août dernier, l'hôpital général de référence de Lolwa, la plus grande structure sanitaire opérationnelle sur l’axe Komanda-Mambasa avait déjà fermé ses activités. Tout le personnel médical avait quitté la zone sous menace permanente des islamistes ADF.