Dans le souci de mettre en œuvre, de manière efficace, la décision de la Conférence de l'union africaine de janvier 2016, consistant à consacrer la thématique de l’année 2017 sur le dividende démographique, le gouvernement congolais, à travers le ministère du plan en collaboration avec les fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la banque africaine de développement (BAD), ont présenté, lundi 5 septembre dernier, le rapport-pays du profil sur le dividende démographique.
Ce rapport vise à connaître et lever les barrières anthropologique, culturelle au développement ; à soutenir les leaderships fort et engagés en faveur des politiques publiques basées sur le genre ; à développer l'offre en matière de santé de la reproduction et de planification familiale volontaire ; et coordonner les efforts en matière d'éducation, d'emploi et de filets de protection sociale pour les jeunes filles et les femmes en particulier.
La RDC étant signataire de la décision de la Conférence de l'union africaine a élaboré ce rapport sur le Dividende Démographique sur base des recommandations de l’UA axée sur le renforcement du plaidoyer pour les investissements en faveur du Dividende Démographique (éducation, santé, autonomisation des femmes, emploi des jeunes, réformes économiques et gouvernance), l’élaboration du profil national de dividende démographique y compris les profils provinciaux, Mise en place de l’observatoire national sur le DD.
« L’UNFPA a appuyé le gouvernement de la RDC à élaborer son premier rapport du Dividende Démographique en s’appuyant sur la méthode des comptes de transferts nationaux (NTA). Dans ce contexte, 15 cadres nationaux provenant du ministère du plan, éducation national, santé, genre, emploi ont été formés en 2019 à Sally au Sénégal avec l’appui du Centre de recherche en économie et finances appliquée de Thies (CREFAT). A la suite de cette formation, une équipe nationale NTA est mise en place en 2020 et supervisée par le ministère du plan, et s’est attelée avec ardeur à finaliser le premier profil du dividende démographique de la RDC, publié sous la forme d’une brochure préfacée par le ministre du Plan en 2020 », a fait savoir Cheikh Tidiane Cisse, représentant a.i UNFPA/RDC.
Et de poursuivre :
« Cette brochure, qui fait l’objet de l’atelier de vulgarisation de ce jour, est un outil à la fois de travail et de plaidoyer qui donne les orientations sur les domaines d’investissements clés à considérer en faveur des jeunes pour une capture effective de leur plein potentiel ».
Parmi les intervenants, l'un des délégués du ministère du plan a salué l'élaboration de ce rapport, qu'il juge d'accélérateur de la croissance économique pour les populations.
« Nous venons de présenter le rapport du profil pays sur le dividende démographique, qui est l'accélération de la croissance économique qui résulte de la transformation de la structure par âge de la population, ce qui signifie que si nous envisageons le développement, nous devons veiller à cette question de maîtrise de la donne démographique. Dans notre pays, nous avons plus des producteurs effectifs mais nous avons plus encore des consommateurs effectifs. La logique, en ce qui concerne le dividende démographique, c'est d'arriver à avoir plus des producteurs effectifs que moins des consommateurs effectifs de façon à dégager une marche des ressources qui peuvent être affectées au bien-être familial et au bien-être économique. L'UNFPA nous a accompagnés depuis le début de ce processus, il faut dire que c'est l'UNFPA, qui a financé le processus avec la banque africaine de développement. Ils ont pris en charge la formation d'une équipe pays constituée des experts des différents ministères au Sénégal et c'est cette équipe qui a proposé le projet pays sur le dividende démographique », a expliqué Arsène Lukusa, expert au ministère du plan dans la direction études macro - économique.
Après différents exposés, s'en est suivie la remise du rapport aux participants, représentant toutes les couches de la société. Présent dans la salle, le secrétaire général au plan, Daniel Epenge, a encouragé les participants tout en leur exhortant d'en faire bon usage.
Au titre des avancées réalisées en faveur du dividende démographique en RDC l'on retient : la contribution du Gouvernement de la RDC pour l’achat de contraceptifs pour 1 millions $ en 2019, 2,1 millions en 2021 et un engagement d’allouer 2,5 millions pour 2023, 2024, 2025 ; la gratuité de l’enseignement au primaire et enfin la couverture santé universelle avec un premier pallier de démarrage pour la ville de Kinshasa où les frais d’accouchement pour les femmes sont pris en charge par le gouvernement.
Grâce Guka