L'atelier de renforcement des capacités des chefs de divisions provinciales des mines et géologie s’est clôturé vendredi 2 septembre à Kinshasa. Il a permis aux agents et cadres du secteur minier d'échanger non seulement sur les prérogatives de leurs directives respectives et de divisions provinciales mais aussi sur les défis majeurs auxquels ils font face notamment sur la problématique de l'exploitation minière artisanale, la lutte contre la fraude et la contrebande minière, lutte contre les statistiques de production et d'exportation et autres.
A l'issue de cet atelier, des recommandations ont été faites parmi lesquelles l'élargissement du contrôle physique des agents dans les divisions respectives, l'implication personnelle de la ministre des mines pour une nouvelle dynamique de gouvernance dans les divisions provinciales respectives, la dotation des outils en matériels informatiques avec les logiciels cartographiques pour permettre aux agents d'être performants dans le domaine de la recherche et d'analyse spatiale des donnés, la dotation des moyens de transports 4x4 et motos pour assurer le contrôle et la surveillance des activités minières qui sont situées à plus de 100 kilomètres et enfin la dotation d'un bâtiment administratif pour la division provinciale.
« Grande est ma joie ce jour car, après avoir participé personnellement à tous les modules de ce séminaire, j’ai compris qu’il valait la peine d’être organisé. Je suis convaincu que beaucoup de malentendus ont été dissipés et que désormais, j’ose croire que le travail à leur niveau sera amélioré en vue d’une gestion efficiente de notre Secteur. S’agissant des préoccupations pertinentes et des défis majeurs dans le cadre de la bonne exécution de leurs tâches, je prendrais des dispositions utiles, avec l’appui de la hiérarchie du ministère des mines pour parvenir au renforcement des capacités techniques de nos divisions provinciales, notamment en termes d’outils informatiques, d’interconnexion internet et j’en passe »,a déclaré Jacques Ramazani, secrétaire général technique aux mines.
Et d'ajouter :
« Aussi, j’exhorte tout un chacun à l’application stricte du code minier et de ses mesures d’application. C’est de cette façon que les intérêts de l’Etat seront défendus valablement et préservés ».
La ministre des mines, qui a procédé à la clôture de ces assises, a salué la tenue de ce séminaire, qu'elle considère comme une excellente opportunité pour contribuer à l'accroissement de la production et de la maximisation des recettes minières.
« Je suis persuadée qu’au sortir de ces travaux, tous les chefs des divisions provinciales des mines auront le même niveau de perception et d’utilisation des outils du travail du secteur minier en s’appropriant les acquis de ce séminaire. Par voie de conséquence, ils auront dès ce jour le mérite de contribuer au rayonnement de l’administration des mines d’une part, et à la maximisation des recettes au profit du trésor public d’autre part », a fait savoir Antoinette Nsamba, Kalambay, ministre des mines.
Axé sous le thème " Pouvoir atteindre le même niveau de perception et d'utilisation des outils de travail dans le secteur minier ", la tenue de ce séminaire vise à permettre à chaque chef de division provinciale d'atteindre, dans sa juridiction, le niveau optimal requis dans la gestion administrative de l'exploitation minière tant industrielle qu'artisanale à la lumière du nouveau code minier et ses mesures d'application.
Grâce Guka