La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a alerté ce vendredi 02 septembre, sur la spoliation de son site du lac de “ma vallée” situé dans le quartier Kimwenza (commune de Mont-Ngafula) à Kinshasa. L’épiscopat accuse des personnalités qui se croient “influentes” au pays.
“Nous lançons un appel sur le scandale qui se passe au lac de ma vallée, pour ceux qui ne le savent pas, la CENCO a une concession de plus de 200 hectares qui s'est donné une mission de protéger la forêt, la forêt dont les bienfaits sont démontrés par les scientifiques. C'est un des poumons verts de Kinshasa malheureusement, il y a des brigands soutenus par certaines personnalités qui se croient influentes du pays, qui ont pris l'option de saccager et ravager le site”, explique Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Plusieurs personnes dont “des généraux qui sont parmi les clients” ont acquis des parcelles dans cette concession, selon la CENCO.
“Nous demandons au responsable d'avoir plus de sens de responsabilité pour mettre fin à cette comédie”, lance Mgr Nshole.
Par ailleurs la CENCO, demande “instamment à tous ceux et celles qui s'adonnent à cette sale besogne d'y mettre fin sans délai” et “met en garde les vendeurs et les acheteurs des parcelles dans le site”.
Selon le secrétaire général de la CENCO, l'Eglise a saisi le ministre de la Justice, les autorités judiciaires, mais rien n’est encore fait pour stopper la spoliation.
Ce n’est pas le premier cas. Il y a quelques semaines, une autre concession de l’Eglise catholique située dans la même commune a été partiellement spoliée par des personnes se présentant au nom de John Nyakeru, le frère de l’épouse du Chef de l’Etat. M. Nyakeru également ambassadeur de la RDC au Kenya avait rejeté son implication dans cette affaire.
Ivan Kasongo