L’assistance du gouvernement envers les sinistrés des affrontements communautaires entre Yaka et Teke est arrivée à Kwamouth. Elle est composée de vivres et non vivres. C’est la gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola, qui acheminé cette aide. Il s'agit précisément des sacs de riz, maïs, haricot, sucre, des bidons d'huile et des tôles pour permettre la reconstruction des habitations détruites ou incendiées.
“Je suis personnellement revenue afin de distribuer ce don pour qu'il arrive vraiment dans des villages où des maisons ont été brûlés, où il y a eu des déplacés qui sont en train de retourner. On servira tout le monde”, a dit Rita Bola.
A Kwamouth, la distribution est prévue cet après-midi. L’opération devrait s’étendre demain au village de Masia où les attaques armées ont fait plusieurs morts.
Rita BOLA précise que dans certains campements où elle avait trouvé plus de 200 personnes, à ce jour, une trentaine seulement est restée. Les populations sont en train de retourner.
Pourtant pour ceux dont les villages sont situés le long de la RN17, le déplacement se poursuit. Ils se dirigent en masse vers la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Jonathan Mesa, à Bandundu