Après le Kasaï Central, 2.000 tonnes de maïs du Service National sont arrivés dans les provinces du Kasaï Oriental et Lomami. Ceci marque la fin de la pénurie et la spéculation sur le prix de Maïs dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
Cet espace situé au centre du pays a été inondé par des milliers de tonnes de cette denrée venue de Kaniama Kasese, une production signée Service National. C'est le cas à Mwene-Ditu, le commandant de ce Service rattaché à la Présidence de la République a pris le soin de lancer personnellement l'opération de vente de maïs dans ce territoire de la Province de Lomami.
"Le prix nettement revu à la baisse et fixé de manière à permettre à toutes les catégories sociales de profiter de cet aliment indispensable pour une majeure partie de la population", a rassuré mercredi 31 août 2022 ce Service rattaché à la Présidence de la République.
À l'étape de Mbuji-Mayi, le Général Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, Commandant du Service National avait lancé la même opération cette fois-ci en compagnie de Matthias Kabeya, gouverneur du Kasaï-Oriental.
"À l'instar du Kasaï Central, le Sud Kasaï va bientôt réduire sa dépendance en Maïs provenant de Kaniama Kasese et pour cause le Service National y a lancé son centre agricole à Miabi pour cette première expérience 200 hectares seront cultivés. Au-delà de ce centre, les pays de ce territoire vont bénéficier de la formation et de l'encadrement et ont été déjà dotés des intrants et semences afin de booster leur production ce, dans le cadre du programme de développement intégré mis en place par le même service national", ajoute la source précitée.
Au-delà des champs, Miabi ( Kasaï-Oriental) est également bénéficiaire d'un autre projet du Service National, il s'agit de la construction d'une école moderne, les travaux exécutés par les bâtisseurs se déroulent conformément aux orientations et au calendrier.
"Une fois terminé, cet établissement scolaire sera là si pas le seul à accueillir les enfants de ce coin du pays en toute dignité" a rassuré le Service National qui tient à accompagner la gratuité de l'enseignement primaire mise en œuvre par le Félix Tshisekedi.
À l'initiative du Président Félix Tshisekedi après son élection à la magistrature suprême, le gouvernement a été instruit de redynamiser le Service National. Créé depuis 1997 par M'zee Laurent Désiré Kabila, ce service accueille les jeunes diplômés et désœuvrés qui se portent volontaires pour être initiés aux divers métiers et au patriotisme.