L’Inspection principale provinciale (IPP) de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kasaï Oriental 1 a récemment suspendu préventivement trois autorités de trois écoles différentes pour, indique-t-elle dans chacune des lettres leur adressées, « violation des dispositions pratiques de la rentrée scolaire 2022-2023 ».
Il s’agit de la directrice ad intérim de l’école Caroline Baron, du conseiller pédagogique (CP) du Lycée Anuarite ainsi que du préfet des études de l’Institut Mashala Bambi.
A la première citée, il est reproché le fait “ de ménager les inscriptions des élèves à l’ordre de 1000 franc congolais au primaire ”. Au CP du Lycée Anuarite, il est reproché le fait de “ conditionner l’inscription à 7000 Fc pour les nouveaux et 5000 Fc pour les anciens ”. Enfin, il est reproché au chef d’établissement de l’Institut Mashala Bambi, “la vente des cahiers de communication (1000 FC) aux élèves nouvellement inscrits”.
D’après l’IPP, toutes ces pratiques constituent une violation aux dispositions pratiques à prendre pour la rentrée scolaire 2022-2023, lesquelles sont contenues dans la note circulaire de la secrétaire générale a.i à l’EPST, Christine Nepa Nepa, adressée aux directeurs provinciaux de l’EPST.
Les quatre principales dispositions contenues dans cette circulaire de la SG de l’EPST sont les suivantes :
1. Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l'éducation physique au marché de leur choix ;
2. Les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale ;
3. Les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le Calendrier Scolaire 2022 2023 ;
4. Aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires.
Il sied de signaler aussi, qu’il y a quelques jours, le PROVED du Kasaï Oriental 1 avait mis en garde certains responsables des écoles parmi lesquels le coordinateur diocésain des écoles conventionnées contre certaines pratiques observées dans ce réseau qui vont à l’encontre des présentes dispositions.
Rappelons qu'au cours d’un briefing à la presse tenu lundi 22 août dernier, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, avait également rappelé le caractère prohibé des frais d'inscription qui sont perçus par certains établissements scolaires. Il a promis des sanctions à ceux qui vont demeurer dans ces vieilles pratiques.
« (...) Par rapport aux uniformes, il y a toute une circulaire qui donne des instructions en rapport avec les inscriptions ou la rentrée scolaire. La vente obligatoire des uniformes est prohibée. Les histoires des frais d'inscription également. Tous les chefs d'établissement qui tenteront de s'écarter de ces instructions seront désactivés », avait-il déclaré.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi