La présidence de la République a, dans un communiqué publié le 11 août dernier, annoncé le changement des plaques minéralogiques de son charroi automobile. Un délai d’un mois (soit jusqu’au 10 septembre) a été accordé à tous les détenteurs de véhicules immatriculés au sein de cette institution afin d’obtenir la nouvelle plaque.
Cette nouvelle plaque, renseigne le communiqué signé par le Directeur de cabinet du président de la République, Guylain Nyembo, est caractérisée par un fond rouge contre les fonds bleu ou blanc utilisés actuellement.
« Il est donc demandé à tout détenteur d'un véhicule immatriculé à la Présidence de la République, au moyen d'une plaque minéralogique caractérisée, pour la grande majorité, par un fond de couleur bleue, et pour une minorité par un fond de couleur blanche, d'entrer en contact avec le service de la logistique présidentielle, endéans le délai d'un mois, afin d'obtenir, après identification et vérification, une nouvelle plaque d'immatriculation dorénavant caractérisée par un fond de couleur rouge », peut-on lire dans le communiqué signé.
Et d’ajouter :
« Passé ce délai, seules les plaques conformes à la nouvelle réglementation seront considérées comme identifiant des véhicules du parc automobile de la Présidence de la République, exposant ainsi les contrevenants à la rigueur des forces de l’ordre ».
Il est à noter que les forces de l’ordre seront mises à contribution pour saisir et ramener au service de la logistique présidentielle tout véhicule non-conforme.
Olivia Wanga, stagiaire IFASIC