Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et Uganda people’s defence force (UPDF) ont évalué cette semaine la troisième phase des opérations de traque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri). Jeudi et vendredi, les responsables des deux armées ont travaillé à Fort Portal, dans le district de Kabarole, dans l’ouest de l’Ouganda. Le général major Kayanja Muhanga de l’Ouganda est conscient qu’à ce stade les ADF ne sont pas encore éradiqués.
Cependant, ce haut gradé de UPDF affirme que les deux forces ont réussi à couper notamment le réseau de recrutement et de ravitaillement des islamistes ADF accusés des tueries des milliers de civils à Beni, Ituri et actuellement Mambasa.
“ A ce stade les ADF ne sont pas encore éradiqués mais nous avons pu interrompre leurs contacts, le recrutement des combattants, le ravitaillement en logistique, tout ce réseau nous avons coupé ”, a déclaré le général major Kayanja Muhanga faisant le compte-rendu des travaux de la coordination des opérations conjointes.
“ Nous avons délogé les ADF de leurs bastions où ils ont passé plusieurs années. Les deux forces, FARDC et UPDF ont délogé les ADF de leurs bastions notamment les bastions de Yuwa, Tondoli, Lusulubi, Belu ”, a-t-il ajouté.
Les rebelles ADF arrivés au Congo en 1995 se sont renforcés via un réseau qui leur permet de recruter localement et à l’étranger notamment dans les pays de l’Afrique de l’est. Cette rébellion a fait allégeance à l'Etat islamique qui revendique de nombreuses attaques dans la région. La récente attaque revendiquée est celle dirigée contre la prison de Butembo, occasionnant l’évasion de plus de 800 détenus.
Les forces conjointes prévoient pour "bientôt" la quatrième phase des opérations. Pendant ce temps, les tueries des civils ne faiblissent pas. Dans le territoire de Beni par exemple, les ADF opèrent aussi dans plusieurs villages situés à la frontière avec l’Ouganda, notamment dans la chefferie de Watalinga. A Irumu, c’est la chefferie des Walese Vonkutu qui est la plus meurtrie. Actuellement, les rebelles ont étendu leur influence jusqu’au territoire de Mambasa où ils mènent des attaques sur la route Komanda-Mambasa. Ils incendient des véhicules, pillent et kidnappent dans les villages situés sur la RN4. Les autorités ont décidé de suspendre le trafic sur cette voie d’importance capitale, qui relie les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, de la Tshopo, et celles de Uele.
Patrick MAKI