La quantité insuffisante de Jet A1 est bien la raison de l’annulation lundi dernier du vol de la compagnie aérienne Brussels Airlines reliant directement Kinshasa à Bruxelles. La question a été abordée mercredi 24 août lors d'une réunion de crise autour du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.
La Société Engen RDC SA qui s'occupe de l'approvisionnement de Brussels Airlines confirme que son client a été servi mais suite au plan de contingence mis en place à la suite du faible stock de Kérosène, le surplus demandé ne lui a pas été accordé. Ce qui a obligé la compagnie à annuler le vol.
“Dans la journée de lundi, le client avait effectivement demandé 35.000 litres ce qui avait été servi. Mais au cours de la journée, le client est revenu vers nous pour une quantité supplémentaire de 6.000 litres. Alors, vu qu'il y avait encore des discussions au niveau de nos services et que cette quantité supplémentaire n'était pas disponible à ce moment-là, c'est comme ça que le client a pu annuler son vol”, a expliqué le représentant de Engen RDC SA après la réunion de crise.
Le responsable de la compagnie nationale belge confirme que l’annulation du vol est lié au carburant.
“Nous avons été informés fin de la semaine dernière d'un plan de contingence qui était mis en place à propos du carburant qui sera disponible à l'aéroport de Kinshasa. Les prévisions avaient été faites avec les partenaires, lundi il s'avérait qu’on avait besoin d'un surplus qui n'a pas pu nous être livré tel que demandé donc on a été obligé en effet d'annuler le vol de lundi dernier”, a déclaré Pierre-Yves Buysschaert, DG de Brussels Airlines en RDC.
La RDC connaît actuellement un faible stock de kérosène et promet de s’approvisionner en septembre prochain. Ainsi, ENGEN RDC SA promet à son tour d'améliorer la part de Brussels Airlines.
“Au regard des plannings des Tankers qui sont annoncés, qui arrivent dans le pays, nous avons pu revoir nos calculs et nous avons garanti au client que journalièrement nous allions lui fournir 50.000 litres pour assurer son plan de vol”, a rassuré le représentant de ENGEN RDC SA.
Au moins 300 passagers étaient concernés par le voyage annulé et les non-résidents ont dû être relogés à Kinshasa. Brussels Airlines est à la recherche de solutions pour les ramener en Belgique, alors que les prochains vols entre la capitale congolaise et Zaventem sont (presque) complets.
La guerre qui oppose la Russie à l'Ukraine a entraîné une hausse de plus de 100% des prix à l'importation du carburant. Ce qui explique la pénurie de carburant au niveau mondial.
Lire aussi: RDC: faible stock de Jet A1, un plan de contingence activé en attendant l'approvisionnement en septembre
Clément MUAMBA