Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, ce mardi 23 août, le docteur Jean-Pierre Sumba Katende, épidémiologiste du Kasaï-Oriental, a indiqué que l’épidémie de rougeole continue à sévir dans ce coin du pays.
A cet effet, a indiqué le médecin, une nouvelle campagne de vaccination est en train d’être organisée non seulement dans les zones de santé non encore vaccinées où s’observe l’augmentation de cas mais dans toutes les autres zones afin d’éradiquer définitivement cette épidémie.
« Nous sommes en épidémie de rougeole en province. À ce propos, il y a des actions que nous avons pu mener. Nous avons constaté que dans les zones de santé où la vaccination n'a eu lieu, il y a des cas qui apparaissent et augmentent. Nous avons par exemple la zone de santé de Kasansa, de Mukumbi et d'autres. Actuellement nous sommes en train de prendre des mesures pour stopper l'épidémie. Le gouvernement central va nous assister pour mener à bien la campagne. Cette dernière devra concerner toutes les zones de santé pour mettre fin à ce phénomène », a indiqué l'épidémiologiste.
Parlant des cas de décès, Jean Pierre Sumba a affirmé que le taux de létalité est en dessous de 0,2. Ce qui montre, selon lui, que la prise en charge est bonne.
« Des morts y en a toujours. Mais il n'y en a pas assez, parce que le taux de létalité est en dessous de 0,2%. Ce qui montre que la prise en charge est bonne. Sur plus de 3000 cas enregistrés, il n’y a que cinq ou six décès qui sont intervenus. Le taux de létalité est dans les normes », a-t-il conclu.
L’épidémiologiste appelle les parents à ne pas traîner avec les enfants qui présentent des signes de rougeole. Il s'agit notamment de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de tâches.
De février à juin 2022, la province du Kasaï-Oriental a enregistré plus de 1700 cas de rougeole. Et 10 zones de santé ont été touchées. L’épidémie de rougeole sévit également dans d’autres provinces de la RDC parmi lesquelles le Sankuru, et le Sud-Kivu.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi